Statut : contractuel ou fonctionnaire
Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
* Poste à 100%
* Repos variables,
* Amplitudes de jour : 6h-14h, 7h-15h, 8h-16h, 9h-17h, 13h-21h,
* Amplitudes de nuit : 20h45-6h15
* Gestion annualisée du planning en concertation avec les autres membres de l’équipe. En adéquation avec les principes de la charte du temps de travail
Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement
Descriptif du poste :
SIGNALETIQUE DU POSTE
Pôle : Social et Médico-social
Centre de responsabilité : Pôle social et médico-social
Service : Secteurs Handicap et Précarité
Site : CH Montfavet
Le pôle social et médico-social du centre hospitalier de Montfavet regroupe douze activités différentes relevant du champ du handicap (adultes et enfants) et du champ de la vulnérabilité-précarité.
Les activités en faveur des personnes en situation de handicap adulte et enfant :
– Service d’aide par le Travail
– Maison d’accueil spécialisée
– Foyer d’hébergement
– Foyer de vie
– Foyer d’accueil médicalisé
– Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés
– Institut médico-éducatif
Les activités en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale :
– Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
– Lits halte soins santé
– Lits d’accueil médicalisés
– Résidence accueil
– Equipe mobile psychiatrie précarité
Sur volet personnes âgées, le centre hospitalier de Montfavet assure dans le cadre d’une direction commune, la gestion de l’EHPAD public de Sorgues dans le Vaucluse.
DESCRIPTION METIER / POSTE
Définition métier AS :
Dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Définition métier AES :
Aider le résidant dans les actes de la vie quotidienne afin que cette personne maintienne et développe son autonomie et son bien-être.
Mettre en ouvre des activités d’animation, individuelles ou collectives.
Activité(s) générique(s) du métier AS :
– Accompagnement du résident dans les soins propres ou délégués
– Accueil des personnes (résidents, usagers, familles, etc.)
– Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
– Aide l’infirmier à la réalisation de soins
– Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
– Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
– Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
– Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
– Observation et mesure des paramètres vitaux
– Réalisation de soins de confort et de bien-être
– Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Activité(s) générique(s) du métier AES :
– Accueil et prise en charge des personnes
– Assistance aux résidents pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, etc.)
– Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité
– Réception et distribution de produits (médicaments, repas, matériels…)
– Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
– Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d’activité
Activité(s) spécifique(s) du poste :
L’Aide soignant ou l’Accompagnant Educatif et Social exerce ses fonctions par délégation de l’infirmière ou de l’éducatrice du service. Il réalise des fonctions d’animation en collaboration avec l’équipe socio-éducative.
Fonctions exercées par délégation de l’infirmier :
– Assure les soins d’hygiène et de confort du résident
– Distribution des traitements
– Assure et veille à la bonne application des règles d’hygiène en complémentarité avec les agents bio-nettoyage et maitres de maison
– Participe et met en œuvre la démarche qualité
– Participer aux réunions institutionnelles
Fonctions assurées sous la conduite de l’équipe éducative :
– Participe aux activités éducatives et occupationnelles
– Collabore à l’élaboration du projet éducatif et d’animation et du projet personnalisé
– Participe au renouvellement vestimentaire du résident
SAVOIR FAIRE REQUIS
Description des savoir-faire | SF de base | Pratique confirmée | Maîtrise | Expertise |
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
|
X | |||
Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de
compétence |
X | |||
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son
entourage |
X | |||
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage | X | |||
Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes | X | |||
Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle | X | |||
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne | X | |||
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins | X | |||
Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne | X | |||
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention | X | |||
CONNAISSANCES ASSOCIEES
(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)
Description des connaissances | Générales | Détaillées | Approfondies |
Bio-nettoyage et hygiène des locaux
|
X | ||
Communication et relation d’aide
|
X | ||
Gestes et postures- manutention
|
X | ||
Hygiène hospitalière
|
X | ||
Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne | X | ||
Stérilisation | X | ||
Premiers secours | X | ||
Soins
|
X |
Connaissances générales : |
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. |
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum |
.
|
Connaissances détaillées : |
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, |
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques. |
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.
|
Connaissances approfondies : |
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. |
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans. |
PROFIL DE POSTE
Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).
– Respect des consignes données en matière de soins, d’éducation et d’hygiène
– Respect du secret professionnel
– Peut être amené à accompagner un résidant en consultation par délégation de l’équipe soignante ou socio-éducative
– Permis B
RATTACHEMENT HERARCHIQUE
Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé paramédical, cadre socio-éducatif, cadre supérieur de santé et cadre supérieur socio-éducatif, Chef de pôle, directrice déléguée du pôle social et médico-social
Ascendantes (N + 1) :
Descendantes (N – 1) :
Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE
Internes au CHM : Personnels de l’ensemble des pôles cliniques et des fédérations, agents du PSMS, Pôle logistique, etc…
Externes au CHM : Services d’urgences des Centres hospitaliers généraux, Autres centres hospitaliers spécialisés, secteur social et médico-social privé et associatif, secteur libéral, prestataires de services, tuteurs, curateurs, Tous partenaires extérieurs, SIAO, PAS…
RISQUES PROFESSIONNELS
1) Liés à l’organisation du travail : horaires variables
ou horaires fixes suivant le lieu d’activité
2) Liés aux tâches : Charge mentale, gestion du stress
3) Risques infectieux : AES, virus, bactéries
Contacts :
Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou