Assistante service social – IME – 50% - parution : 2.07.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Poste à 50%.

Horaires :
8h30 à 17h avec 30mn de pause déjeuner. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du service.

Repos fixes
Quotité annuelle et Congés annuels : Selon la charte du temps de travail

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

Descriptif du poste :

INTITULE DU POSTE (à partir du RMFPH)

Assistant de service social

Spécificité dans le métier EVENTUELLE : ASS au sein d’un IME

Grades correspondants :

Code de la fiche de poste : (réservé à l’administration)

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle Social et Médico Social

Service : IME « Le château de Mérignargues »

Site :

DESCRIPTION METIER / POSTE

 Définition :

L’assistant de service social accueille, soutient, oriente et accompagne les usagers et leur famille à la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité. L’assistant de service social favorise l’accès aux droits et la mise en œuvre des partenariats nécessaires au projet de vie.

Activité(s) générique(s) du métier :

Il apporte une             aide psychosociale et matérielle aux enfants et à leur famille au travers de quatre axes principaux :

– Evaluation de la situation des intéressés,

– Conseil et orientation des personnes en difficulté,

– Accompagnement des personnes sur la base d’un projet,

– participation au développement social local.

L’assistant de service social veille à se tenir informée de la situation des enfants, des dispositifs sociaux existants et de leur évolution. Il transmet à l’équipe toutes les informations nécessaires à la réflexion de l’équipe et à l’accompagnement quotidien.

L’assistant de service social participe pleinement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé.

Activité(s) spécifique(s) du poste :

 L’ASS est tenu au secret professionnel, et dans le cadre de ses missions, il doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.

L’Assistant de Service Social :

  • S’assure de l’accès et du maintien des droits,
  • Est garant des données administratives et de leur maintien à jour,
  • Reçoit les demandes d’admission et participe pleinement au suivi des demandes, des réponses apportées par la commission d’admission, élabore les comptes rendus des commissions d’admission,
  • Est l’interlocuteur privilégié de la MDPH, des services sociaux et administratifs,
  • Est garant des rapports et bilans en lien avec les éducateurs spécialisés,
  • Rencontre seul ou avec des membres de l’équipe les familles de manière systématique afin d’élaborer un diagnostic social, propose des visites à domicile lorsque cela s’avère nécessaire,
  • Développe le partenariat dans son domaine de compétence,
  • Assure la veille sociale et favorise la réflexion collective,
  • Accompagne les stagiaires ASS,
  • Participe aux rencontres du collectif des assistants de service sociaux du CHM et des réseaux dans son domaine de compétence.

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Accueil des usagers     X  
Evaluation des situations       X
Accompagnement social, personnalisé, d’intérêt collectif       X
Travail en équipe, travail partenarial     X  
Techniques d’entretiens, Capacité d’écoute       X
Usage de l’informatique     X  

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

  Générales Détaillées Approfondies
Méthodologies d’intervention sociale     X
Rendu compte de l’activité, aptitude à la synthèse   X  
Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire   X  
Capacité à travailler en équipe   X  
Capacité organisationnelle   X  
Respect du secret professionnel     X
Connaissance des politiques sociales, de leur actualisation     X

 

 

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum
 

 

 

Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
Des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.
 

 

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : DEASS
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : permis de conduire B

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Cadre du service en lien avec le cadre supérieur

Ascendantes (N + 1) : Cadre du service

Descendantes (N – 1) :

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

– Réunion hebdomadaire concernant le suivi des enfants

– Journée de travail

– Réunion de fonctionnement sur l’organisationnel

– Groupes de travail spécifiques

– Contact téléphonique ou mail avec différents services de l’établissement (bureau des entrées, cuisine, lingerie, transport, service technique, informatique…..)

Externes au CHM :

Contacts téléphoniques divers avec l’entourage de l’enfant (famille, référent social, IME, écoles….)

RISQUES PROFESSIONNELS

Unité qui accueille des enfants. Le volume sonore peut donc être conséquent.

Déplacements

Troubles du comportement

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou

drh@ch-montfavet.fr