cadre de santé ergothérapeute - parution : 26.05.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Spécialité : cadre de santé ergothérapeute

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail,).
Poste 100% en repos fixe
40 heures par semaine, (9h-17h30) – Droits (congés..) selon la charte temps de travail du CHM
RTT soit 20 jours (forfait jours) par an ou 26, sous conditions de présence horaire.
Contraintes particulières :
Binôme avec Cadre infirmier d’unité
Permanence de « Cadre d’Orientation » au niveau de l’établissement
Organisation des absences et remplacements au sein du groupe cadres de la FSSIGP

Descriptif du poste :

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Organiser l’activité paramédicale, en lien et sous la responsabilité du cadre supérieur de santé, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins ambulatoire – HDJ /consultations – accueillant des patients porteurs de TSA avec déficience intellectuelle, ou non en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

Activité(s) générique(s) du métier :

*Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels, suivi de la formation continue des personnels

*Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)

* Évaluation de la valeur professionnelle des personnels paramédicaux

*Identification des informations pertinentes, choix et utilisation des supports et des moyens adaptés pour communiquer

*Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine

*Assure le suivi et la promotion des nouveaux outils

*Conduite des réunions institutionnelles de l’unité sous sa responsabilité

*Elaboration et rédaction de rapports d’activité annuels pour son unité, en lien avec le CSS

*Traitement et résolution des situations conflictuelles

*Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles

* Contrôle des tableaux de service. Gestion de l’absentéisme, en lien avec le CSS

*Montage, mise en œuvre, objectifs, évaluation et suivi de projets spécifiques au domaine d’activité

*Planification des activités et des moyens, contrôle et suivi

*Elaboration et mise en œuvre des procédures, protocoles et dispositifs en application de la réglementation et/ou des bonnes pratiques

*Veille spécifique à son domaine d’activité, spécificité et expertise en ergothérapie et encadrement = veille professionnelle appréciable pour questionner sa pratique, son positionnement et ainsi développer les savoirs au sein de l’équipe pluridisciplinaires

*Transmission des savoirs formalisés pour rendre compte des spécificités du soin en psychiatrie et de l’accompagnement du handicap lié aux troubles autistiques

*Responsabilité de l’accueil et de la formation des stagiaires paramédicaux

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

* Poste défini en binôme avec le cadre de santé infirmier de l’unité d’hospitalisation à temps complet pour un exercice en synergie et en complémentarité :

* Participation à la création clinique et architecturale d’un projet de service mêlant une prise en charge institutionnelle intégrative et neuro cognitive ayant pour but une évaluation et une intervention sur les comportements défis, en lien avec un TSA auprès d’un public adulte sans déficit intellectuel ou avec un déficit intellectuel moyen à léger. Ce projet proposera un cadre au plus proche des besoins spécifiques de cette population avec un apport conjoint psycho éducatif, une prise en charge pluridisciplinaire, une évaluation développementale et fonctionnelle des patients pris en charge, avec des interventions d’inspiration cognitivo-comportementales, où l’expertise ergothérapique est requise et intégrée

*Promouvoir la dynamique du projet de pôle/ fédération pour une durée minimale de trois ans dans le pôle

*Organiser et accompagner la mise en œuvre d’un nouveau projet médical de structure conformément aux orientations institutionnelles

*Acquérir et maintenir des connaissances cliniques relatives aux soins en psychiatrie, en neuro cognition, psychomotricité, ergothérapie… intégrant les spécificités des conduites à tenir auprès de patients porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

*Participer aux réunions hebdomadaires et mensuelles des cadres de santé, avec les médecins et toutes les réunions institutionnelles

*Assurer les missions transversales, (stages non rémunérés, Vie Sociale, formation continue…) telles que définies par le cadre paramédical de pôle et rendre compte

*Participer activement à la mise en œuvre des projets institutionnels (Certification HAS, EPP, commissions etc.)

*Etre en capacité de se déplacer autant que de besoin avec son véhicule sous-couvert d’un ordre de mission semi-permanent

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire

(encadrement et ergothérapie)

SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
*Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine     *  
*Arbitrer et / ou décider entre différentes propositions, dans son environnement donné     *  
*Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences       *
*Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences     *  
*Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence   *    
*Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs – Favoriser le travail en équipe     *  
*Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et / ou individuelles     *  
*Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…)     *  
*Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes   *    
*Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation – Gestion du planning et GTT     *  
*Travailler en équipe / en réseau     *  

 

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
*Animation d’équipe et management   *  
*Communication et pédagogie     *
*Pathologies de l’unité   *  
*Droits des patients   * *
*Soins – expertise ergothérapique   *  
*Evaluation de la charge de travail   *  
*Stratégie et organisation / conduite du changement     *
*Méthodologie de projet   *  
*Méthodologie d’analyse de situation   *  
*Démarche d’amélioration de la qualité et gestion des risques   *  

 

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à

des faits et des idées principales.

Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum
 
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement,
de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.
 

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

ØDiplôme de Cadre de santé – ergothérapeute

ØPermis B Obligatoire

Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :

Ø Connaissances en communication, dynamique de groupe, gestion des conflits

Ø S’inscrire dans le projet et l’évolution du Service/Fédération/Pôle

Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

ØAdaptabilité, capacité relationnelle et de gestion des émotions

ØConnaissance de la psychiatrie et de la législation

ØIntérêt pour travailler dans sa spécialité avec les personnes porteuses de TSA, en lien étroit avec les familles

ØAisance d’utilisation de l’outil informatique (word, excel, outlook, logiciels métiers…)

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Cadre Supérieur de Santé , Direction des soins

Descendantes (N – 1) : Equipe paramédicale (IDE, AS, Psychomotricien, …) ASH

Hiérarchie fonctionnelle : chef de service, chef de pôle

Liaisons fonctionnelles : Assistante de Service Social, psychologue

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

Cadre Supérieur de Santé et autres cadres du pôle pour la gestion des personnels, l’élaboration, le suivi des projets, ressources et budgets des unités et de la fédération/du pôle

Collaboration en équipes pluri professionnelles

Direction des soins pour le suivi et la continuité des projets du pôle  et la GRH , en l’absence du Cadre Supérieur Paramédical de Pôle

Médecins pour la gestion journalière de l’unité, admission, projets individuels et de sortie des patients

Services de soins, médico-techniques, logistiques, administratifs pour l’organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels et pôle social et médico-social du CHM

Externes au CHM :

Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations, partenaires et réseaux médico-sociaux, services de tutelle et tuteurs, familles

RISQUES PROFESSIONNELS

Charge mentale

Gestion de situations conflictuelles

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Passerelles courtes : Cadre supérieur de santé, Directeur des soins

Passerelles longues : Directeur d’établissement

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la directiondessoins@ch-montfavet.fr