CADRE DE SANTE Pole Infant-Juvenile - parution : 9.07.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice
Selon la charte du temps de travail en vigueur dans l’établissement
Quotité de travail : 100%. Engagement pour 3 ans
Contraintes particulières : Collaboration entre les CDS de l’intra afin d’assurer une permanence. Permis B en cours de validité

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Psychiatrie Infanto-Juvénile

Centre de responsabilité : CR75

Service : Adolescents

Site : CH Montfavet

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition : Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

Activités Génériques au métier :

s Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

s Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles

s Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels

s Élaboration et rédaction de rapports d’activité

s Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité

s Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité

s Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine

s Coordination et suivi de la prise en charge de prestations

s Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)

s Veille spécifique à son domaine d’activité

Activité(s) spécifique(s) du poste 

Participer et développer les démarches qualités du pôle

Participation à la permanence cadre de la PIJ ainsi que les permanences de l’hôpital

Travailler au développement du réseau

Implication dans les projets du pôle : organisation et participation aux différents groupes de travail.

Gestion du planning de l’équipe de nuit du Hameau

Représenter la PIJ au réunion du GCSMS et faire le lien avec les CDS du pôle pour les sous-groupe

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence

Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Organiser une unité en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)

Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Travailler en équipe/en réseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Animation d’équipe

Communication relations interpersonnelles

Communication et relation d’aide

Droit des patients

Évaluation de la charge de travail

Management

Méthodologie d’analyse de situation

Organisation du travail

Soins

Stratégie et organisation/conduite du changement

 

 

 

 

 

 

 

 

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Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum ;
 
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement,
de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans ;
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PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

Etudes préparant au diplôme et métier : Diplôme cadre de santé,

  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : Expérience du travail en réseau, Capacité à intervenir sur un groupe,

Utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook, gestor, cimaise…).

  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES : adaptabilité, notions d’efficience médico économique,

maîtrise de soi, sens de l’autorité, capacité organisationnelle, dynamisme,

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Cadre paramédicale de pôle et CSS

Descendantes (N – 1) : l’équipe pluri disciplinaire (infirmiers, éducateurs spécialisés, assistante sociale, ASH)

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM : cadres de la PIJ, Direction des soins, Service logistique, Bureau des admissions, pôle médico technique, Psychiatrie adulte,

Externes au CHM : PJJ, Pédiatrie, éducation nationale, ASE, le réseau adolescents (autres départements, commissions ados difficiles….)

RISQUES PROFESSIONNELS

– charge mentale importante, stress, épuisement professionnel

– risques liés aux déplacements à l’extérieur

– situations de violence

– risques liés à l’utilisation de l’informatique (troubles musculo squelettiques, troubles de la vision)

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Cadre supérieur de santé

 

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel
directiondessoins@ch-montfavet.fr