Cadre socio-éducatif Ou FF Cadre socio-éducatif (souhaitant s’engager dans une formation CAFERUIS) - parution : 8.06.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Selon la charte du temps de travail en vigueur dans l’établissement

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

Descriptif du poste :

INTITULE DU METIER

Famille : Soins et/ou social, éducatif et culturel.

Sous-famille : management des organisations et des soins

Libellé métier : Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales –cadre socio-éducatif

Code métier : 05U20

 

INTITULE DU POSTE

Spécificité dans le métier : cadre socio-éducatif en secteur social et médico-social

Grades correspondants : cadre socio-éducatif

 

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle social et médico social

Service – centre de responsabilité :

Maison d’accueil spécialisée spécifique dite « maisonnée » pour 5 adultes avec trouble du spectre de l’autisme

Unité résidentielle spécialisée pour 6 adultes avec trouble du spectre de l’autisme en situation complexe

Site : Avignon-Montfavet site « Maisonnée » et site « Les Lilas »

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

 

Par délégation du cadre supérieur socio-éducatif, en lien avec le directeur délégué au pôle social et médico-social et en concertation avec les autres cadres du PSMS assure la gestion et l’encadrement de proximité des deux structures.

Par sa complémentarité avec les autres cadres du PSMS, met en œuvre les orientations du projet de service de la « maisonnée » et de l’unité résidentielle spécialisée dans le cadre du projet de pôle et du projet d’établissement.

Garantie l’accompagnement global des résidents dans sa dimension sociale, éducative et soignante.

Co-anime les équipes pluridisciplinaires.

Collabore au pilotage stratégique des deux structures.

 

A- Gestion des ressources humaines :

           Permet la continuité du fonctionnement des structures par une gestion appropriée des effectifs sous couvert du cadre supérieur,

–          Etudie et soumet au cadre supérieur les besoins en recrutements et toutes modifications dans l’organisation du travail et des équipes,

–           Organise l’intégration et l’encadrement des nouveaux professionnels soignants et éducatifs,

–           Evalue la charge de travail des professionnels pour objectiver les modes d’organisation et les effectifs et propose des tableaux de bords de suivi de gestion,

–           Anime,  contrôle et effectue l’évaluation de proximité des professionnels soignants et éducatifs travaillant dans les structures,

–           Contribue à la qualité des accompagnements et au professionnalisme des équipes par des actions de soutien aux équipes, la formation, les échanges inter établissements et inter professionnels,

–           Participe à la construction du plan de formation du pôle,

–           Est le correspondant pour la Direction des Soins des stages non rémunérés et référent site qualifiant en matière de formation continue,

–           Veille à la qualité des accompagnements médicaux, paramédicaux et socio- éducatifs par un suivi continu du travail des équipes.

 

B – Fonctionnement de la structure

–             Organise la mise en œuvre des projets de service,

–             Contrôle, suit la qualité et la sécurité des prises en charge,

–           Gère le fonctionnement courant des structures, permet la qualité de l’accompagnement des résidents et coordonne l’ensemble des liaisons avec les professionnels et les autres intervenants,

–           Fait appliquer le règlement de fonctionnement des structures. A ce titre, il signale au cadre supérieur tout incident ou dysfonctionnement qui pourrait nuire à la qualité de l’accompagnement des résidents et au fonctionnement de la structure,

–           Etudie, dans le cadre de la procédure établie, les propositions d’admissions à présenter à la commission d’admission,

–           Assure le suivi de la prise en charge globale des résidents. Il propose toute action permettant une réponse adaptée aux besoins de chacun des résidents,

–           Encadre et anime en lien avec les professionnels concernés les projets éducatifs en faveur des résidents,

–           Encadre le travail des professionnels médico-socio-éducatifs avec une attention particulière pour les projets personnalisés,

–           Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de prévention des risques dans les structures et organise leur mise en application selon les procédures définies par le centre hospitalier de Montfavet. A ce titre il est tenu informé par le référent au collège Qualité/Gestion des Risques et Hygiène des dispositions retenues,

–           Suivi de l’activité (nombre et spécificité des publics accueillis) et des moyens (utilisation des budgets des structures, besoins du public),

–           Participe à l’élaboration et l’exécution des budgets des services.

De plus :

–           il est un interlocuteur des familles et des représentants légaux,

–           il participe au développement de la politique institutionnelle dans le cadre de l’analyse des fonctionnements des structures et la mise en œuvre des actions,

–           il co-pilote le programme d’amélioration continue de la qualité des structures, sous la responsabilité du Directeur,

–           en lien avec les autres cadres du PSMS, il repère les besoins et propose au groupe de travail « Formation Continue » les actions et ses priorités en matière de formation.

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

Assurer les missions transversales, telles que définies par le cadre supérieur,

S’implique dans les projets et dans les différentes réunions institutionnelles du pôle et anime celles de la structure.

Participer aux réunions institutionnelles du centre hospitalier de Montfavet (DDS, DRH, DAF…)

Maintenir des connaissances approfondies et des connaissances cliniques,

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine  

 

  x

 

 

 

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné  

 

  x

 

 

 

Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence  

 

 

  x

 

 

 

 

 

Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence  

 

   

x

 

 

Établir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence      

x

 

 

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs      

x

 

 

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles      

x

 

 

Organiser une unité en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)     x

 

 

 

Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes     x  
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation      

x

 
Travailler en équipe/en réseau     x  

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Animation d’équipe   x  
Communication relations interpersonnelles     x
Communication et relation d’aide     x
Droit des patients et résidents   x  
Évaluation de la charge de travail     x
Management   x  
Méthodologie d’analyse de situation   x  
Organisation du travail     x
Soins x    
Stratégie et organisation/conduite du changement   x  

 

 

PROFIL DE POSTE

 

Pré-requis et qualifications (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus ».

Etudes préparant au diplôme et métier : CAFERUIS ou en projet d’intégrer la formation CAFERUIS.

Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :    

Utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook, logiciel GTT du CH, …)

Connaissances des textes règlementaires relatifs aux soins et au secteur social et médico-social

Avoir des connaissances dans la communication et la dynamique de groupe

Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

Adaptabilité,

Rigueur,

Capacités relationnelles.

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : cadre supérieur

Descendantes (N – 1) : l’équipe pluri disciplinaire (infirmiers, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-éducatifs, accompagnants éducatifs et sociaux, aides-soignants, maitres de maison…)

Positionnement dans le pôle : se référer à l’organigramme du service

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

 

Internes au CHM :

L’ensemble des services de soins et des services supports : Direction des soins, direction des affaires financières, direction des ressources humaines, direction des services économiques et logistiques, etc…

Externes au CHM : prestataires de services, partenaires de santé, établissements socio et médicaux-sociaux, réseaux, centres hospitaliers.

 

 

RISQUES PROFESSIONNELS

Risque d’agression physique et verbale

Risque lié aux déplacements : utilisation de véhicules automobiles dans le cadre du travail (déplacements intra et extrahospitaliers)

Risque lié à la posture : posture assise statique, ergonomie des plans et sièges de travail.

Risque lié à l’utilisation d’équipement : travail sur écran de visualisation.

Risque lié aux facteurs psycho-sociaux : charge émotionnelle, stress, contact avec la souffrance d’autrui.

Risque lié à l’organisation : travail sous contraintes de temps, changement d’organisation (planning, activité, procédures …).

 

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Cadre supérieur socio-éducatif

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel
directiondessoins@ch-montfavet.fr