Educateur(rice) spécialisé(e) - parution : 27.01.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).


Horaires :
- Matin : 6h-14h/7h-15h
- Jour : 09h00-17h00/8h-16h
- Après-midi : 13h-21h/13h30-21h30

Repos variables ou fixes en fonction des services

Périodes d’activités particulières : Séjours éducatifs organisés dans certains services
Quotité annuelle et Congés annuels : Selon la charte du temps de travail en fonction de la continuité du service

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Social et Médico-social

Centre de responsabilité : Pôle social et médico-social

Service : Secteurs Handicap et Précarité

Site :

Le pôle social et médico-social du centre hospitalier de Montfavet regroupe douze activités différentes relevant du champ du handicap (adultes et enfants) et du champ de la vulnérabilité-précarité.

Les activités en faveur d’enfants et adultes en situation de handicap:

– Service d’Aide par le Travail,

– Maison d’Accueil Spécialisée,

– Foyer d’Hébergement,

– Foyer de Vie,

– Foyer d’Accueil Médicalisé,

– Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés,

– Institut Médico-Educatif,

Les activités en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale :

– Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,

– Lits Halte Soins Santé,

– Lits d’Accueil Médicalisés,

– Résidence Accueil,

– Equipe Mobile Psychiatrie Précarité.

De plus, le Centre Hospitalier de Montfavet assure dans le cadre d’une direction commune, la gestion de l’EHPAD public de Sorgues dans le Vaucluse.

DESCRIPTION METIER / POSTE

 

Définition :

L’accompagnement éducatif doit aider la personne accompagnée à devenir ou rester actrice de son quotidien dans un lieu de vie favorisant :

–           l’autonomie,

–           la socialisation,

–           l’épanouissement,

–           le maintien des acquis.

L’éducateur spécialisé est garant de l’accompagnement global. Il coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés des personnes accompagnées. Il s’assure de l’adéquation des projets socio-éducatifs avec les principales orientations du projet de service et les projets personnalisés.

L’éducateur spécialisé est partie prenante du fonctionnement global de l’établissement, du pôle et de la structure. Il s’implique dans toute situation éducative relevant de sa compétence.

L’éducateur spécialisé doit favoriser la réflexion et l’analyse auprès du reste de l’équipe.

Activités génériques et spécifiques du métier :

  • Est garant du projet personnalisé, de son élaboration en suscitant une réflexion collective, de la mise en œuvre et de son évaluation,
  • Est garant de la cohérence et du sens des actions éducatives,
  • Assure la liaison avec les familles, les représentants légaux et les autres partenaires sociaux et de soins,
  • Participe au suivi des présences et absences des personnes,
  • Effectue toutes les démarches, écrits éducatifs permettant le maintien des droits dans son domaine de compétence et la transmission des actions éducatives (bilan CDAPH, d’observation, synthèses,…),
  • Il rend compte au cadre socio-éducatif ou cadre de santé paramédical de tous les dysfonctionnements constatés et soumet toutes évolutions ou modifications dans le fonctionnement de la structure ou du service,
  • Il favorise la transmission de toutes les informations nécessaires à la prise en charge des personnes relatives au fonctionnement et à l’accompagnement,
  • Il met en œuvre des activités quotidiennes, ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités,
  • Encadrement et tutorat des stagiaires professionnels,
  • Il collabore à la réflexion et à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de la structure.

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Connaissances en matière de handicap et de vulnérabilité     X  
Capacité à travailler en réseau     X  
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes     X  
Discrétion professionnelle, éthique personnelle et professionnelle de la relation       X
Evaluer les pratiques professionnelles     X  
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques. Définir les actions correctives, préventives     X  
Savoir adapter sa relation et son action aux problématiques des usagers et du contexte       X
Savoir animer des groupes d’usagers     X  
Construire, conduire et évaluer les projets personnalisés       X
Savoir rédiger des transmissions écrites     X  
Utiliser l’outil informatique     X  
         

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Communication et relation d’aide     X
Gestion du stress X    
Ecrits professionnels     X
Animation de réunion X    

 

Connaissances générales :

Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.

Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum

Connaissances détaillées :

Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,

des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.

Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

Connaissances approfondies :

Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.

Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : permis de conduire B
  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé paramédical, cadre socio-éducatif, cadre supérieur de santé et cadre supérieur socio-éducatif, Chef de pôle, directrice déléguée du pôle social et médico-social

Ascendantes (N + 1) : Cadre de santé paramédical ou cadre socio-éducatif

Descendantes (N – 1) :

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

– Réunions hebdomadaires,

– Réunions de service,

– Contacts téléphoniques ou mails avec différents services de l’établissement (bureau des entrées, cuisine, lingerie, transport, service technique, informatique…..)

Externes au CHM :

– Contacts téléphoniques divers avec l’entourage de la personne (famille, référent social, IME, écoles….)

 

RISQUES PROFESSIONNELS

– Fatigabilité,

– Déplacements possibles,

– Charges mentales.

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr