INFIRMIER H/F – Filière Autisme - parution : 2.07.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Spécialité : Filière Autisme

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Poste à 100% du lundi au vendredi – et/ou samedi
Horaires : 9h à 17h
Repos fixe : samedi-dimanche ou dimanche-lundi et jours fériés

Organisation du travail : en équipe pluri professionnelle
Gestion annualisée du planning en concertation avec les membres de l’équipe et le cadre de santé, en conformité avec les règles de la charte du temps de travail du CHM-

Déplacements
Sorties et accompagnements patients

Tenue correcte exigée et tenue professionnelle exigée pour les soins de base, blouse à usage unique pour la préparation des repas

Durée minimale d’affectation :
2 ans

Recyclages obligatoires pour conserver les habilitations :
AFGSU
Formation continue en lien avec le projet structure/ Fédération/Pôle

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

Descriptif du poste :

INTITULE DU POSTE (à partir du RMFPH)

Spécificité dans le métier : Infirmier en Hôpital de Jour de 10 places pour TSA (Troubles du Spectre Autistique) /TED (Troubles Envahissants du Développement) Adulte

Grades correspondants : IDE – ISP

Code de la fiche de poste : (réservé à l’administration)

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle/ Fédération : Fédération Inter Pôles TED Adulte – Réhabilitation en séjour long – Gérontopsychiatrie

Centre de responsabilité : 84Z05 et 84Z09

Service : Hôpital de jour pour personnes porteuses de TSA/TED – filière autisme adulte

Sites : Montfavet

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition : Assurer, dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, des soins infirmiers de nature préventive et curative sur prescription médicale ou relevant du rôle propre, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, par une prise en charge en Hôpital De Jour en partenariat avec les acteurs du secteur sanitaire et médico-social.

Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Activité(s) générique(s) du métier :

Dans son domaine de compétences

*dispenser des soins en collaboration avec l’équipe pluri professionnelle dans leur réalisation

* répondre aux besoins d’hygiène et de confort de la personne accueillie dans une dimension préventive, éducative, curative et relationnelle

*participer à l’accueil, l’information, l’accompagnement et l’éducation des patients et de leur entourage

*observer et recueillir les données relatives à l’état de santé de la personne, son comportement, ses capacités physiques, ses besoins et attentes.

*créer et développer une relation d’aide et de confiance avec le patient et/ou son entourage

* participer à l’entretien de l’environnement immédiat du patient

*participer à l’entretien du matériel de soins

* participer à la mise en œuvre des moyens nécessaires pour assurer la sécurité

* assurer les transmissions ciblées écrites et orales dans un objectif de maintien de la continuité des soins

*participer à la démarche d’autonomisation du patient

* contribuer à la mise en œuvre des procédures et protocoles en vigueur

*participer à l’élaboration du projet de soins du patient et projet individualisé en réunion pluri-professionnelle

* Utiliser les outils informatiques institutionnels (gam, cimaise, intranet et logiciels de bureautique….)

*participer à l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des stagiaires

Activité(s) spécifique(s) du poste :

* Participer à la création clinique et architecturale d’un projet de service mêlant une prise en charge institutionnelle intégrative et neuro cognitive ayant pour but une évaluation et une intervention sur les comportements défis en lien avec un TSA/TED auprès d’un public adulte. Ce projet proposera un cadre au plus proche des besoins spécifiques de cette population avec un apport conjoint psycho éducatif, une prise en charge pluridisciplinaire, une évaluation développementale et fonctionnelle des patients pris en charge.

*S’inscrire dans la dynamique du projet de pôle/ fédération et de l’U.F pour une durée minimale de deux ans dans le pôle/Fédération.

*Participer à la mise en œuvre d’un nouveau projet médical de structure conformément aux orientations institutionnelles

*Acquérir et maintenir des connaissances cliniques relatives aux soins en psychiatrie, en intégrant les spécificités des conduites à tenir auprès de patients porteurs de TSA et TED – avec notamment une collaboration étroite et des temps d’immersion au sein de l’unité temps plein

*Participer aux réunions hebdomadaires avec les médecins et à toutes réunions institutionnelles et groupes de travail indispensables à sa pratique

* Participer aux soins spécifiques aux patients porteurs de TSA avec Déficience Intellectuelle et TED

* Participer à l’organisation et à l’animation des activités à visée socio thérapeutique, des accompagnements individuel ou en groupe à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité

*être référent d’un ou plusieurs ateliers thérapeutiques

*Participer aux repas thérapeutiques et observer les conduites alimentaires du patient

* Assurer la délivrance des traitements

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Analyser/Evaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes relativement à son domaine de compétence     X  
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge d’une personne soignée et la continuité des soins     X  
Participer à l’élaboration et au suivi d’un projet de soins     X  
Evaluer le degré d’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne       X  
Transférer un savoir faire, ou une pratique professionnelle et l’évaluer     X  
Utiliser les techniques gestes et postures/manutention     X  
Participer à l’identification, l’analyse, l’évaluation et la prévention des risques. Mettre en œuvre les actions correctives, préventives définies     X  
Travailler en équipe/ en réseau     X  

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Communication et relation d’aide.     X
Droit des patients.     X
Gestes et postures / manutention.   X  
Gestion du stress.   X  
Hygiène hospitalière.   X  
Médicales générales   dans le domaine d’activité   X  
Soins de premiers secours   X  
   

Connaissances générales :

 
  Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.  
  Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum  
     
  Connaissances détaillées :  
  Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,  
  des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.  
  Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

 
  Connaissances approfondies :  
  Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.  
  Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.  
     

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

Etudes préparant au diplôme et métier : Diplôme d’Etat d’infirmier

Permis de conduire B

Pré-requis et qualifications souhaitées:

Etre motiver pour le soin à la personne porteuse de TSA / TED

Etre disponible, avoir des capacités d’écoute, être porteur de valeurs humaines

Faire preuve de pondération, de tolérance, de patience et de réassurance face aux troubles neuro comportementaux des personnes accueillies

Faire preuve de dynamisme et de sens pratique

S’inscrire dans une démarche de formation et de développement de compétences spécifiques proposés dans la Fédération

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Direction générale – Direction des soins – Cadre supérieur de santé

Ascendantes (N + 1) :- Cadre de Santé .

Descendantes (N – 1) : Aide-soignant – ASH Q.

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM : Personnels de la Fédération intersectorielle (médecins, assistants sociaux, psychologues, secrétaires, etc.), personnels de l’ensemble des pôles sectorisés du CHM, affaires juridiques, DIM, bureau des admissions, services supports et prestataires de l’institution, vie sociale….

Externes au CHM : partenaires du secteur sanitaire et médico-social, réseaux….

RISQUES PROFESSIONNELS

Liés à l’organisation du travail, Risques psychosociaux

Utilisation de véhicules dans le cadre des missions de l’HDJ

Liés aux tâches, charge mentale, stress, violence, agressivité.

Risque infectieux, AES, virus, bactéries

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Cadre de santé paramédical –

Contacts :

 

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel
directiondessoins@ch-montfavet.fr