INFIRMIER H/F – Filière Autisme - parution : 12.07.2022

Spécialité : Filière Autisme

Type de contrat : CDD/CDI - mutation/détachement

INTITULE DU POSTE :

IDE OU ISP en UHCC TED Adulte – Unité d’Hospitalisation « Cas Complexes » de 14 lits

Accueillant des adultes porteurs de TSA/TED avec DI

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

– réaliser des soins infirmiers afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement.

– au sein d’une équipe pluridisciplinaire : prendre en soins en hospitalisation de moyen à long séjour, des patients en situation de handicap avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle, dispenser des soins psychiatriques et somatiques

Activité(s) générique(s) du métier :

* Dispenser des soins infirmiers de qualité sur prescription ou en application de son rôle propre y compris en matière de prévention et d’éducation à la santé.

* Collaborer à l’organisation et à la coordination des soins, à l’établissement du projet de soins en lien avec les différents membres de l’équipe médicale, paramédicale et socioéducative ainsi qu’à la planification des activités soignantes.

* Participer activement à l’information et l’éducation du patient et de son entourage.

* Veiller à la rédaction des transmissions sur le DPI et à la bonne tenue du dossier de soins.

* Veiller à la qualité du séjour de la personne hospitalisée y compris en terme de prévention de la violence et des situations de conflits.

* Veiller au respect des droits de la personne hospitalisée.

* Veiller à la transmission de toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient.

* Veiller au respect du secret professionnel, des règles de confidentialité et de déontologie.

* Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux.

* Appliquer et respecter les règles d’hygiène et l’ensemble des protocoles et/ou procédures.

* Participer à l’accueil, l’encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous leur responsabilité.

* Organiser et coordonner les activités et les soins, les accompagnements nécessaires à la prise en charge globale, assurer les relais nécessaires : famille, tuteur, réseau, suivi ambulatoire… etc.

* s’impliquer les références institutionnelles attendues (Formation, vie sociale, hygiène, pharmacie…).

Activité(s) spécifique(s) du poste :

* Participer à la création clinique et architecturale d’un projet de service mêlant une prise en charge institutionnelle intégrative et neuro cognitive ayant pour but une évaluation et une intervention sur les comportements défis en lien avec un TSA/TED auprès d’un public adulte. Ce projet proposera un cadre au plus proche des besoins spécifiques de cette population avec un apport conjoint psycho éducatif, une prise en charge pluridisciplinaire, une évaluation développementale et fonctionnelle des patients pris en charge.

*S’inscrire dans la dynamique du projet de pôle/ fédération et de l’U.F pour une durée minimale de deux ans.

*Participer à la mise en œuvre d’un nouveau projet médical de structure conformément aux orientations institutionnelles

*Acquérir et maintenir des connaissances cliniques relatives aux soins en psychiatrie, en intégrant les spécificités des conduites à tenir auprès de patients porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA/TED)

*Réaliser des accompagnements infirmiers et des activités thérapeutiques auprès de patients ayant peu de langage verbal

*Participer aux réunions hebdomadaires avec les médecins et à toutes réunions institutionnelles indispensables à sa pratique

——————————————————————————————————————————————————————————

TEMPS DE TRAVAIL :

Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Conformément aux règles de gestion du temps de travail du CHM

Poste à 100% – en repos variable – amplitude en alternance matin (6h-14h) / après midi (13h-21h)

Organisation du travail : en équipe pluri professionnelle

Gestion annualisée du planning en conformité avec les règles de gestion du temps de travail de la charte du CHM-