INFIRMIER(E) secteur psychiatrie infanto-juvénile (HDJ La clarée) - parution : 28.05.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Horaires : Matin/Après-midi/journée
Repos Fixes : variables
Congés annuels : Selon la charte du temps de travail en vigueur.
Déplacements : liés à la prise en charge des patients (sorties thérapeutiques, démarches…)

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle de Psychiatrie Infanto-juvénile

Centre de responsabilité : CR 73

Service : HDJ La Clarée

Site : Joly Jean

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé

Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

*Activité(s) spécifique(s) du poste :

– Prise en charge des Enfants et travail avec les familles

– Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine

– Organisation et participation aux journées et séjours thérapeutiques

– Travail organisé par référence soignante,

– travail en réseau important avec : les unités de la PIJ, les services de psychiatrie générale et : l’éducation nationale, les services sociaux, la PIJ…

– Rédaction, tenue et mise à jour du dossier patient en lien avec le guide d’utilisation du dossier de la PIJ. Rédaction du projet de soins..

– en lien avec la secrétaire, assurer l’archivage du dossier selon la procédure

– Saisir l’activité dans Cimaise et Gam

– Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Conduire un entretien d’aide       X
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence     X  
Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins     X  
Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence       X
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins     X  
Analyser, évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence       X
Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence       X
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives     X  
Identifier/analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions     X  

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
SOINS     X
Méthodologie d’analyse de situation   X  
Communication et relation d’aide   X  
Droit des patients X    
Hygiène hospitalière   X  
Méthodes de recherche en soins   X  
Gestes et postures – manutention X    
Gestion du stress X    

 

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum
.
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.
 

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : Diplôme d’état infirmier

  • Etudes préparant au diplôme et métier :
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
  • Pré-requis et qualifications SOUHIATES : Permis de conduire (B)

 

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Cadre de Santé de proximité

Liaison Fonctionnelle : Médecin de l’unité

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

– Réunion hebdomadaire concernant le suivi des enfants

– Journée d’étude

– Réunion de fonctionnement

– Contact téléphonique ou mail avec différents services de l’établissement (bureau des entrées, cuisine, lingerie, transport, service technique, informatique…..)  

 

Externes au CHM :

– Entretiens réunissant la famille de l’enfant dont l’infirmier (ère) est référent, le médecin et la psychologue

– Réunions à l’école (travail de lien et de coordination des interventions) ainsi qu’avec les différents partenaires

– Contacts téléphoniques divers avec l’entourage de l’enfant (famille, référent social, IME, écoles….)

 

RISQUES PROFESSIONNELS

– Le risque infectieux est le risque prépondérant lié aux patients potentiellement malade.

– Unité qui accueille des enfants. Le volume sonore peut donc être conséquent.

– Contact avec le public (contrainte relationnelle, agressivité et violence verbale et physique des patients et de leur famille entraînant une charge mentale)

– Travail en équipe (contrainte relationnelle)

 

 

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la direction des soins
directiondessoins@ch-montfavet.fr