INFIRMIER(E) secteur psychiatrie infanto-juvénile (unité 12/17) - parution : 28.05.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Horaires : Matin/Après-midi/journée
Repos Fixes : variables
Congés annuels : Selon la charte du temps de travail en vigueur.
Déplacements : liés à la prise en charge des patients (sorties thérapeutiques, démarches…)

Descriptif du poste :

Pôle : Pôle Infanto-Juvénile

Centre de responsabilité : CR 75

Site : CH Montfavet

Service Adolescents

Unité temps plein des 12/17

Temps de travail : 100%

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

Activité(s) générique(s) du métier :

Réaliser des soins relevant des compétences infirmières.

*Activité(s) spécifique(s) du poste :

– Accueillir les Adolescents et leur famille.

– Observer et surveiller l’évolution de l’état de santé des adolescents.

– Mettre en œuvre et assurer le suivi du projet de soins de l’adolescent.

– Organiser et participer aux journées thérapeutiques

– Formaliser et mettre en œuvre des ateliers thérapeutiques en intra et extra hospitalier.

– Travailler selon l’organisation définie sur l’unité (fiche de postes).

– Travailler en réseau avec : l’éducation nationale, les institutrices spécialisées, ASE, PJJ, réseau social et médico-social…

– Coordonner l’ensemble des informations relatives aux situations des adolescents.

– S’inscrire dans l’accompagnement à la vie sociale des adolescents (scolarité, loisirs…)

– Travailler en collaboration avec les familles en partenariat avec les autres professionnels intra ou extra hospitaliers.

– Réaliser les transmissions orales et écrites permettant la continuité des soins.

– Renseigner les dossiers patients informatisés.

– Saisir ses actes dans GAM et dans Cimaise

– Accueillir et assurer l’encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des nouveaux arrivants.

– Participer aux réunions cliniques, de fonctionnement.

– Participer et développer les EPPS du pôle.

– Participer à des groupes de travail, de réflexion clinique

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Conduire un entretien d’aide X
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence X
Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins X
Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence X
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins X
Analyser, évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence X
Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence X
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives X
Identifier/analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions X
Travailler en équipe/ en réseau X
Utiliser les outils bureautique/ TIC X
Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles X
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel X

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
SOINS X
Méthodologie d’analyse de situation X
Communication et relation d’aide X
Droit des patients X
Hygiène hospitalière X
Méthodes de recherche en soins X
Gestes et postures – manutention X
Gestion du stress X
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
 

 

Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.

Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : Diplôme d’état infirmier

  • Etudes préparant au diplôme et métier :
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :

Diplôme d’état infirmier

→    Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

Permis de conduire (B)

Formations: Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, travail avec les familles en pédopsychiatrie.

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Cadre de Santé de proximité

Ascendantes (N+1) : CPP

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

– Réunion hebdomadaire concernant le suivi des adolescents

– Journée de travail

– lien avec Eliséa pour le suivi des hospitalisations

– lien avec les CMPEA pour le recueil des informations et le passage de relais

– Réunion de fonctionnement

– Contact téléphonique ou mail avec différents services de l’établissement (bureau des entrées, cuisine, lingerie, transport, service technique, informatique…..)

Externes au CHM :

– Accompagnements en lien avec des démarches sociale (suivi scolaire, foyer, démarches….)

– Contacts téléphoniques divers avec l’entourage de l’enfant (famille, référent social, IME, écoles….)

 

RISQUES PROFESSIONNELS

– Le risque infectieux est le risque prépondérant lié aux patients potentiellement malade.

– Unité qui accueille des adolescents. Le volume sonore peut donc être conséquent.

– Contact avec le public (contrainte relationnelle, agressivité et violence verbale et physique des patients et de leur famille entraînant une charge mentale).

– Travail en équipe (contrainte relationnelle).

 

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la direction des soins à
directiondessoins@ch-montfavet.fr