Le CH de Montfavet recherche un médecin DIM PSY/ SSR - parution : 6.08.2021

Statut : PH ou praticien contractuel

Temps de travail : Temps complet

Descriptif du poste :

Descriptif du DIM

Le département d’Information médicale est composé de :

  • 1 ETP de médecins
  • 2,5 ETP de techniciens de l’information médicale
  • 1 ETP ingénieur

Il a une triple mission à la fois sur le PMSI (Psychiatrie, SSR), sur l’épidémiologie (aide méthodologique à la recherche, épidémiologie descriptive) et la production de données statistiques portant sur des données d’activité médicale en lien avec le contrôle de gestion ; et sur le déploiement/développement initial et continu du dossier patient informatisé en Psychiatrie. Le DIM est également en charge du service des archives médicales et participe aux missions d’identito-vigilance.

L’établissement comporte 392 lits et 314 places d’HDJ et AFT, 15 lits et 6 places d’HDJ de SSR spécialisés en addictologie, un secteur médico-social de 206 lits et 112 places.
Les secteurs de psychiatrie adultes et infanto-juvéniles sont regroupés en 4 pôles et déploient leur activité sur tout le département du Vaucluse et le Nord des Bouches du Rhône.

L’activité sanitaire compte aussi un pôle regroupant une UMD (Unités pour malades difficiles) et des unités sanitaires en milieu pénitentiaire, ainsi qu’un pôle d’activités intersectorielles et médico- techniques auquel est rattaché le DIM.

Missions et objectifs

Missions

Le médecin DIM aura en responsabilité le PMSI PSY et SSR de l’établissement.

Dans ce cadre, il aura en charge la production et l’interprétation d’informations médicalisée. Plus spécifiquement, il devra :

  • Organiser, traiter et analyser l’information médicale en garantissant la confidentialité
  • Assurer la veille technologique et réglementaire, informer le cas échéant la communauté médicale et la direction de l’évolution de la réglementation
  • Superviser et encadrer l’équipe des TIMPSY et SSR
  • Conseiller et former les professionnels pour l’amélioration et l’actualisation des connaissances
  • Contrôler la qualité de l’information produite et identifier et susciter des actions d’amélioration
  • Produire les données PMSI, les tableaux de bord d’activité, réaliser l’analyse médico-économique et transmettre aux services et à la direction les informations nécessaires à l’analyse de l’activité
  • Participer à l’élaboration de l’EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et aux réflexions stratégiques de l’établissement
  • Construire des requêtes spécifiques sur demande des services ou de la direction
  • Participer à l’évolution des systèmes d’information de l’établissement, en particulier la mise en place de l’IA pour le PMSI
  • Réaliser des études, des travaux de synthèse, relatifs à l’activité et/ou production médico-économique de l’établissement

Liaisons hiérarchiques : le médecin DIM est sous la responsabilité du chef du Pôle d’Activités Inter- Sectorielles et Médico-Techniques

Liaisons fonctionnelles : Il travaille en lien avec l’ensemble des médecins de l’hôpital, avec les instances médicales de la CME, le président de la CME et avec  la direction, en particulier avec la direction des finances et l’équipe du contrôle de gestion.

Collaborations avec le GHT : Travail conjoint d’analyse des données administratives des patients par les services d’admissions et services DIM des établissements membres du GHT et du CH de Montfavet, dans le cadre de la politique commune d’identito-vigilance à travailler et de rapprochement des identités permettant le partage d’informations. Participation aux travaux autour de la plateforme Eden visant à organiser le partage d’informations médicales et administratives entre les établissements du GHT et le CH de Montfavet.

Localisation : Le Poste est basé sur le site du Centre Hospitalier de MONTFAVET à AVIGNON

Profil recherché

Diplômes

Diplôme d’état de docteur en médecine avec un diplôme d’information Médicale ou Diplôme de médecine de santé publique.

Expérience

Une expérience dans un DIM PSY ou une formation à la psychiatrie d’une durée significative serait appréciée.

Compétence

  • Aptitude rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique et si possible les logiciels métiers, PMSI-Pilot, Business Object)
  • Maîtrise de l’outil informatique et de l’exploitation des données PMSI
  • Réglementation et instructions de l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)
  • Connaissance du vocabulaire médical et des classifications (CIM 10, CCAM, CSARR)

Qualités

  • Qualités de rigueur et de méthodologie, esprit de synthèse et appréciation des priorités
  • Autonomie, dynamisme
  • Bonne capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et à encadrer une équipe de TIM.
  • Qualités pédagogiques et relationnelles et aptitude à transmettre les informations
  • Connaissance du milieu hospitalier
  • Capacité d’adaptation à des évolutions techniques

Renseignements

Chef de pôle PAISMT : Dr Hosni EL OUAHCHI
Mail : hosni.elouahchi@ch-montfavet.fr
tel :04.90.03.94.65

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines et des affaires médicales
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à Mme MEOLANS – Directrice des ressources humaines et des affaires médicales,
mail : secretariat.sam.pmgr@ch-montfavet.fr
tel : 04.90.03.90.05