PUERICULTRICE équipe mobile UPB - parution : 21.04.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice

* Poste à temps plein
* Horaires de travail selon la charte du temps de travail en vigueur, soit 8h30-16h30/9h-17h/9h30-17h30
* Repos fixes (week-end et jours fériés), pas de période de fermeture
* Congés annuels en adéquation avec la charte du temps de travail du CHM : posés en réunion de fonctionnement, dans le respect de l’effectif minimum défini par le cadre de l’unité. Les RTT/ RC sont positionnées sur le planning en fonction de l’organisation des soins, en alternance entre les membres de l’équipe.
* Déplacements fréquents sur le territoire géographique de recrutement de l’UPB, en lien avec le travail de l’équipe mobile et des actions de formations
* Respect du code de déontologie

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle Infanto Juvénile

Centre de responsabilité : CR76

Unité Unité parents Bébé : HDJ enfants, HDJ adultes, CMP, Equipe mobile

Site : Les Amandiers 3 – CH Montfavet

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Dispenser des soins auprès des enfants afin de maintenir, restaurer et promouvoir la santé de l’enfant, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation.

Evaluer l’état de santé d’un enfant, définir des projets de soins personnalisés, planifier et prodiguer des oins, mettre en œuvre des traitements

Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration

Activité(s) générique(s) du métier :

– Recueil d’informations concernant le développement et la santé de l’enfant ; les attentes de la famille et/ou des partenaires

– Formalisation (et réajustement en cours d’hospitalisation) du projet personnalisé de soins en collaboration avec les différents professionnels de l’équipe

– Réalisation de soins et d’activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l’enfant et de son entourage

– Mise en œuvre d’activités à visée éducatives et d’accompagnement à la parentalité

– Mise en œuvre d’activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique et de protection de l’enfance

– Surveillance de l’évolution de l’état de santé de l’enfant et de son évolution psychomotrice et psychoaffective

– Veille et recherche professionnelle

– Formation et informations de nouveaux personnels et des étudiants

Activité(s) spécifique(s) du poste :

* Travailler en équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle

* Travailler sur le lien et les relations précoces : accueil, observation attentive, écoute, analyse, transmission.

* Créer une relation de confiance dans le travail de référence de chaque famille

* Travailler en réseau avec tous les professionnels institutionnels et libéraux de la périnatalité (PMI, crèches, ASE, TISF, maternités, centres maternel…)

* Travailler en partenariat avec le secteur de la psychiatrie adulte

* Accompagner, soutenir l’enfant, ses parents en vue d’une démarche d’autonomisation

* Réaliser des visites à domicile

* Participer à des soins à médiation corporelle et au développement des soins spécifiques pour les pères

* Contribuer au travail avec les familles et au soutien à la parentalité

* Participer aux repas thérapeutiques

* Conduire des entretiens d’aide

* Réaliser les transmissions orales et écrites permettant la continuité des soins

* Renseigner les dossiers patients informatisés

* Participer aux réunions cliniques, de fonctionnement.

* Participer et développer les EPPS du pôle.

* Participer à des groupes de travail, de réflexion clinique.

* Participer aux journées d’étude.

* Assurer l’accompagnement des étudiants en stage ainsi que des nouveaux diplômés ou récemment arrivés sur la structure

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
  • Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de l’enfant
      X
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
    X  
  • Adapter les soins et les activités thérapeutiques
    X  
  • Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
    X  
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de l’enfant
    X  
  • Maîtriser méthodologie des entretiens d’aide
  X    
  • Evaluer les pratiques professionnelles
    X  
  • Planifier et organiser son temps d’intervention dans le cadre du travail en équipe et dans un souci de continuité
  X    
  • Rédiger des écrits professionnels
    X  
  • Identifier les situations d’urgence, de crise, de maltraitance (y faire face par des actions adaptées) et savoir les résoudre
    X  
  • – Travailler en équipe
    X  
  • – Utiliser les outils bureautiques
    X  

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Développement psychomoteur de l’enfant     X
Psychopathologie de l’enfant     X
Nutrition de l’enfant     X
Soins spécifiques en lien avec les troubles de l’enfant     X
Méthodologie d’analyse de la situation   X  
Education à la santé   X  
Ethique et déontologie professionnelles X    
Communication et relation d’aide X    
Droits des patients X    
Gestion du stress X    
Geste et posture X    
Hygiène hospitalière X    

PROFIL DE POSTE

 

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

 

  • Etudes préparant au diplôme et métier:

*Institut de formation en soins infirmiers

*Ecole de puériculture

 

  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES:

*Diplôme d’Etat d’Infirmière et Diplôme d’Etat de puéricultrice

*Permis de conduire B en cours de validité

*Maîtrise de l’outil informatique

 

  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

*Posséder une expérience professionnelle en psychiatrie et dans le domaine de la pédopsychiatrie

*Avoir une pratique des soins psycho-corporels

 

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Cadre de santé

Descendantes (N – 1) :

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

 

Internes au CHM :

* L’ensemble des services de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie

* Les services généraux (administratifs et techniques) + service de la Direction des soins

Externes au CHM :

* Liaison avec l’ensemble des partenaires du réseau ville hôpital, de la périnatalité, de la petite enfance, et de la protection de l’enfance sur le territoire (PMI, crèches, CMS, maternités, lieux de rencontres parents-enfants…)

* Les structures d’accueil (foyer maternel, CHRS…)

* Les centres de formations

 

 

 

 

 

RISQUES PROFESSIONNELS

 

– Charge mentale importante, stress, épuisement professionnel

– Risques liés aux déplacements fréquents à l’extérieur

– Troubles musculo squelettiques liés à l’utilisation de l’informatique

– Travail en équipe (contrainte relationnelle)

– Risques infectieux

– Contact avec le public (contrainte relationnelle, agressivité et violence verbale et physique des patients et de leur famille entraînant une charge mentale)

 

 

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Passerelles courtes :

* Autres services du Pôle

Passerelles longues :

* Cadre de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales

* Cadre de santé formateur

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des soins
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel
directiondessoins@ch-montfavet.fr