Travailleur social à temps partiel - parution : 31.03.2021

Statut : contractuel

Spécialité : assistant service social ou CESF

Temps de travail : Conditions d’exercice :
Poste à 50%
Repos fixe.
Horaires à la journée.
Repos et congés en conformité avec la charte du temps de travail et en adéquation avec l'activité et la continuité du service.
Nécessité de déplacement sur le territoire habilité.

Type de contrat : CDD avec possibilité de concours

Descriptif du poste :

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Contribuer à la prévention et au traitement des problèmes sociaux dans le cadre d’actions individuelles et/ou collectives en lien avec l’environnement social, médico-social et institutionnel et favoriser l’autonomie des personnes.

Activité(s) générique(s) du métier :

1°) accueil, diagnostic social et information sur les différents dispositifs, orientation et accompagnement de la personne dans ses démarches d’accès aux droits sociaux et aux soins

2°) tenue d’entretien avec les personnes (usagers, familles, mandataires judiciaires, partenaires sociaux)

3°) montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité

4°) accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne

5°) accompagnement de groupe et de communauté dans le cadre de projet collectif

6°) médiation auprès des organismes et entre les organismes et les usagers

7°) pilotage et animation de projet et action de prévention

8°) accueil, encadrement, et accompagnement pédagogique de personnes (agent, étudiant, stagiaire, etc…)

9°) participation à la veille et à l’observation sociale

10°) Participation à des temps de réunion avec les partenaires du territoire

Activité(s) spécifique(s) du poste :

– Effectuer un diagnostic de la situation sociale pour pouvoir orienter les personnes vers les dispositifs de droit commun, en lien avec l’équipe pluri professionnelle du service

– Mettre en place et animer des interventions collectives avec la participation active des personnes accompagnées

– Évaluer le niveau d’autonomie de la personne accompagnée sous l’angle social et mettre en place des interventions à finalité éducative visant l’autonomie et la maîtrise de son environnement domestique

– Assurer une veille juridique et sociale

– Travailler en lien et relais avec les partenaires sociaux

– Apporter un soutien technique auprès des équipes pour tout ce qui concerne le cadre légal de l’intervention sociale

– Participer au suivi de tableaux de bord d’activité et d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est

limitée à des faits et des idées principales.

Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent

fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines

maximum.

Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier

incluant la connaissance des processus,

des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la

terminologie, et de quelques idées théoriques.

Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des

principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces

connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.

Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : diplôme d’état d’assistant de service social (D.E.A.S.S.) , diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale ( D.E.C.E.S.F)
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : titulaire D E A S S ou D E C E S F

Permis de conduire B

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou

drh@ch-montfavet.fr