Dans cet hommage renouvelé et dans ce lieu symbolique où Camille Claudel a passé les vingt-neuf dernières années de son existence, nous souhaitons à travers ce colloque poursuivre nos réflexions de 2013, en nous axant davantage sur son processus créatif afin d’en cerner les enjeux et la logique.
Au-delà de Camille Claudel, dans la rencontre et le témoignage d’artistes et d’auteurs contemporains, nous parviendrons à saisir ce qui vient précisément se nouer à l’œuvre.
En définitive, lors de ces journées, nous nous intéresserons non pas simplement à la folie de Camille Claudel, mais à cette « folie », au sens d’un déchaînement de l’être, du corps ou de la pensée comme essentiel à leur art.
L’autre temps fort de ce programme est la représentation d’un ballet « RODIN » créé à partir de l’œuvre d’Auguste Rodin interprété par le BALLET du chorégraphe JULIEN LESTEL. Sur scène les danseurs transcrivent toutes les formes, les attitudes et les émotions qui se dégagent des sculptures et se laissent emporter par une chorégraphie inspirée par les œuvres du sculpteur.
Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations :
Bulletin d’inscription au titre de la formation continue
Livret du colloque Camille Claudel