Dans le cadre des semaines d’information sur la Santé Mentale sur le thème « En mouvement pour la santé mentale », un ciné rencontre est organisé au cinéma Utopia Avignon
Samedi 15 mars à 10h30
Le projet
« Ici, nos corps » naît d’une rencontre entre l’équipe de soin, les danseurs d’Emouvance et d’une réalisatrice Karine Music. « Ici, nos corps » est le fruit de pérégrinations in situ l’hôpital de Montfavet, à la recherche de lieux bucoliques, urbains ou vestiges du passé ».
De ce brassage humain et de la spécificité des lieux, Catherine Pruvost, danseuse chorégraphe, orchestre cette fine équipe. Des consignes naissent, des mouvements jaillissent, des conciliabules prennent vie, la musique à tue-tête, des voix a capella, des mots qui s’inscrivent.
La caméra, magique et malicieuse, aussi présente que discrète vient comme un compagnon de valse ou de tango, elle donne de l’élan et de l’audace aux danseurs.
Pendant une semaine, ce joli monde s’articule au gré des possibles et des impossibles. pas facile pour chacun de se mouvoir, d’émouvoir, de monter à voir et de se voir.
Pas facile pour chacun de danser, d’expérimenter, d’improviser, de re danser, de ré expérimenter, de ré improviser. Alors le groupe rassure et contient, la danse fédère, libère les esprits, et enveloppe les corps.
Ce projet de résidence artistique déploie une ouverture à l’Autre, « montre à voir » les coulisses de ces corps et visages qui dansent quotidiennement pour continuer de sentir vibrer la vie en eux.
La vidéodanse permet aux participants de devenir danseurs…uniques…précieux et… puissants. Partager cet objet filmique, c’est continuer à s’ouvrir au monde, à s’installer dans celui-ci, à le défier… à prendre SA place.
Cette projection est l’apogée d’une aventure humaine en milieu psychiatrique dans laquelle chacun(e) a offert sa singularité et dépose sa raison d’être au monde.
Crédit photo : Karine Music – Textes : Atelier Emouvance