Au 1er février 2019, une direction commune a été instaurée entre le centre hospitalier et l’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes de Sorgues, la résidence Aimé Pêtre.
L’EHPAD de Sorgues est un établissement public situé au cœur de la ville de Sorgues qui accueille 95 résidents en chambres individuelles avec sanitaires privatifs. La résidence reçoit des personnes d’au moins 60 ans désireuses d’établir leur domicile au sein de la structure, ou des personnes plus jeunes pour qui le médecin du Conseil départemental a accordé une dérogation d’âge.
Ces personnes bénéficient au sein de la structure d’une hôtellerie de qualité, et d’un accompagnement personnalisé, assurés par des équipes pluridisciplinaires.
L’établissement dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés, service spécialisé qui permet d’accompagner plus spécifiquement 14 résidents présentant des troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée.
Une unité spécifique de gérontopsychiatrie a également été créée au sein de la résidence pour offrir un environnement adapté et accueillir 11 personnes atteintes de troubles psychiatriques.
L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
Les objectifs principaux de cette direction commune sont de renforcer la dynamique de coopération inter-établissements, d’améliorer la qualité de l’accompagnement et du parcours des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes, de déployer des partages de compétences entre les professionnels et de mutualiser des moyens en vue de réaliser des gains économiques. Ces gains économiques sont destinés à concentrer les moyens au service des usagers.