adjoint des cadres hospitaliers - parution : 12.07.2022

Statut : TITULAIRE FPH/DETACHEMENT/CONTRACTUEL

Spécialité : DIRECTION DES FINANCES

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
Quotité : 100%
Durée journalière : 8 heures du lundi au vendredi
Horaires en semaine : Entre 08h00 et 18h00 (théorique car forfait cadre)
Comptage du temps de travail : aucun, forfait cadre
Particularités : Travail en équipe.

Descriptif du poste :

PROFIL DE POSTE

ADJOINT DES CADRES A LA CELLULE BUDGETAIRE

Direction des finances

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Le CH de Montfavet dispose d’un budget principal et de 10 budgets annexes. Il gère également l’EHPAD de Sorgues. Le budget du CHM en 2021 s’élevait à 151 millions d’euros.

Le service des finances du centre hospitalier de Montfavet est composé de trois cellules : la cellule comptable, la cellule budgétaire, et la cellule contrôle de gestion.

Cellule comptable : La cellule comptable est composée de 3 agents, en charge du mandatement, de l’émission des titres de recettes, de la gestion de la dette et de la trésorerie, et des frais de déplacement. L’ADC recruté est amené à travailler régulièrement avec cette cellule, notamment dans le cadre du suivi budgétaire et de la clôture budgétaire.

Cellule budgétaire : sur cette cellule l’adjoint des cadres recruté travaille en binôme avec le second adjoint des cadres ainsi qu’avec l’ACH partagé avec le contrôle de gestion. Le rôle de cette cellule est la construction des budgets (EPRD, CPOM, procédures budgétaires ESMS), le suivi budgétaire au long de l’année (RAA, RIAs, demande et suivi de subventions, dialogue avec les financeurs, dialogue avec les services de soins), et la réalisation d’une partie des opérations de clôture. Jusqu’alors, deux ACH se partageaient le travail avec un spécialisé sur le budget principal et l’autre sur les budgets annexes. Selon le profil de la personne recrutée, cette organisation a vocation à être repensée pour répartir différemment les missions.

Cellule contrôle de gestion : La cellule est composée d’un attaché et d’un temps d’ACH partagé avec la cellule budgétaire

 

Activité(s) générique(s) du métier (missions partagées par les agents de la cellule) :

*Elaboration des propositions budgétaires (procédures contradictoire et EPRDs)

*remplissage des cadres budgétaires

*Analyse des dépenses et des recettes

*émission des titres de recettes de dotation

*suivi des subventions et lien avec les financeurs

*suivi des investissements

*lien avec les services sanitaires et médico-sociaux pour les demandes de financements nouveaux ou non pérennes (CNR, subventions d’investissement)

*suivi budgétaire (projections bi-annuelles et RIAs notamment)

*remplissage des tableaux de bord ANAP pour les structures médico-sociales

*calcul des remboursements entre budgets annexes et budget principal en lien avec le contrôle de gestion

*participation à la clôture budgétaire

*réponse aux questions des commissaires aux compte et du comptable public

*contrôle de la déclaration de TVA

* supervision du budget de la crèche

*appui éventuel aux gestionnaires chargés de la facturation (tableaux calcul des tarifs) et contrôle

*Assurer la chefferie de projets

*Rédiger des protocoles, procédures et réglementations de son domaine d’activité

*Utiliser les outils bureautiques (NTIC) + les logiciels du CHS de Montfavet.

*Répondre aux sollicitations internes et externes

*Assurer la continuité du service avec les autres agents de la cellule, en lien avec le directeur des finances

 

Activité(s) spécifique(s) du poste : Prévisions budgétaires / Suivi budgétaire / comptabilité

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : baccalauréat
  • Pré-requis et qualifications indispensables : connaissance de la comptabilité hospitalière, connaissance des procédures budgétaires : EPRD, RIA, clôture budgétaire / maîtrise d’excel / à l’aise dans le travail administratif
  • Pré-requis et qualifications souhaités : connaissance des procédures budgétaires du secteur médico-social et les documents associés / connaissance des logiciels SOFI MGEF, plateforme Ancre, BO

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM : gestionnaires comptables et administratifs des autres services, cadres de santé notamment des unités médico-sociales, Directeurs, Unités de soins, bureau des entrées, contrôleur de gestion RH, service informatique.

Externes au CHM : ARS, conseil départemental, préfecture, trésor public, Commissaire aux comptes

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr

ou drh@ch-montfavet.fr