La vie quotidienne

Les repas

Ils sont servis dans la salle à manger. Des diététiciennes veillent à l’élaboration des repas et peuvent intervenir en fonction des demandes ; elles assurent également le suivi des régimes spécifiques en lien avec les médecins.

Les visites

Les visites ont lieu dans les salles réservées à cet effet, selon des horaires établis. Elles se déroulent librement, en fonction du projet de soins personnalisé et selon les modalités définies dans le règlement intérieur.

Les moyens de communication

Le courrier

Il est possible d’expédier ou de recevoir du courrier à partir de l’unité de soins. Afin de faciliter sa distribution, il est nécessaire de demander à son correspondant d’indiquer précisément le nom, prénom ainsi que le service et l’unité dans lesquels le patient est hospitalisé.

Les appareils multimédia

En hospitalisation libre, l’utilisation de ces appareils est autorisée sous réserve qu’elle ne soit pas préjudiciable aux autres patients, à l’organisation et au fonctionnement du service.
Dans le cadre d’une hospitalisation non consentie, l’utilisation de ces appareils peut être restreinte sur la base d’avis médicaux, dans l’intérêt du patient, pour la préservation de son intégrité physique et mentale.
Pour les communications exceptionnellement passées à partir des unités d’hospitalisation, le paiement a lieu à la Banque des usagers.

Le culte

Le respect de la liberté de conscience, des croyances et des convictions des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Dans la mesure du possible, le patient pourra suivre les préceptes de votre religion (recueillement, présence d’un ministre du culte, nourriture, liberté d’action et d’expression…). Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres.

Aumônerie Catholique

Un aumônier catholique est présent dans l’établissement (pavillon à côté de la chapelle). On peut demander à le rencontrer ou l’appeler au 04.90.03.90.71.

Du lundi au vendredi : permanence sans rendez-vous tous les matins de 9h30 à 11h00.
Ouverture de la chapelle en accès libre tous les jours de 14h00 à 15h00 sauf le mardi de 16h00 à 17h00.
Rencontre pour tous le mercredi et le jeudi matin de 9h30 à 11h00.
Messe tous les dimanches à 10h30 à l’église du CHM.

Aumônerie protestante

Un aumônier protestant est présent dans l’établissement (au Temple à l’entrée du CHM). On peut demander à le rencontrer ou l’appeler au poste 9072. Un culte a lieu au Temple le deuxième vendredi du mois à 16h45.

Aumônerie musulmane

Un aumônier musulman est présent dans l’établissement (site Bel Air – Sainte-Catherine, bungalow n°61). On peut demander à le rencontrer ou l’appeler au poste 9196. Une permanence est organisée le vendredi de 14h00 à 16h00.

Des ministres du culte peuvent également intervenir à la demande du patient  :
Culte juif : Consistoire israélite de Vaucluse – Avignon – 04 90 85 21 24
Culte orthodoxe : Président de la Communauté Orthodoxe – Avignon – 04 90 82 40 66
Culte arménien : Avignon – 04 90 88 03 23
Culte bouddhiste : Avignon – 04 90 14 07 92
Culte hindouiste : Avignon – 04 90 88 23 33

La gestion des biens

La loi du 3 janvier 1968 et le décret du 15 février 1969 ont institué un gérant de tutelle. Celui-ci est à disposition de chaque patient ainsi qu’à celle de sa famille pour les informer sur les régimes de protection des biens.