Institut médico-éducatif (IME) – Mérignargues – CH Montfavet

Institut médico-éducatif (IME) – Mérignargues – CH Montfavet

Cadre de proximité :
Marion Paredes

Accueil - secrétariat :
04 86 19 48 62

Adresse :
rue Pierre Bayle
84140 Montfavet
Plan d'accès

Téléphone :
04 86 19 48 62

Ses missions

Depuis le 1er janvier 2019, le centre hospitalier de Montfavet a mis en service un IME pour enfants et adolescents handicapés. Cet IME est localisé dans le bâtiment « Mérignargues » qui se trouvait sans affectation depuis la fin de l’année 2016.

Dans un premier temps, cette structure accueillera en semi-internat 20 jeunes de 6 à 20 ans bénéficiaires d’une orientation MDPH1 vers un IME. Au terme de travaux de construction d’une extension, cette structure permettra l’accueil de 20 internes (dont 7 jeunes présentant des troubles autistiques) et 15 jeunes en semi-internat.

Il s’agit d’une adaptation de notre offre aux besoins du département de Vaucluse mais aussi une réponse au propre constat du centre hospitalier de Montfavet d’un recours inadéquat à la pédopsychiatrie (notamment aux hôpitaux de jour) pour des enfants et adolescents qui ne trouvent pas de structures adaptées à leur prise en charge.

La structure organisera une journée portes-ouvertes en mai, à destination de l’ensemble du personnel du centre hospitalier et des partenaires.

Son fonctionnement

Projet éducatif:
La mission de la structure se réalise au sein d’un lieu « sécurisé » et avec le soutien d’une équipe de professionnels qualifiés Elle développe et met au service de l’enfant ou de
l’adolescent :
– un lieu d’apprentissages et de prendre soin,
– une aide pour accomplir les gestes quotidiens essentiels concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps, l’alimentation, l’habillement, des gestes nécessaires à
l’autonomie dans la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent.
Le cadre de vie doit être sécurisant et assez souple pour répondre aux besoins de chaque enfant ou adolescent. Il constitue un moyen adéquat lui permettant ainsi :
– d’acquérir les règles de la vie sociale,
– de développer l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne ;
– de répondre aux besoins d’apprentissages cognitifs et scolaires dans le cadre de soutien scolaire (lecture, écriture, calcul…)
– de développer ses capacités de socialisation par la participation à la vie de groupe,
lors des sorties et par des ateliers éducatifs ou artistiques internes et externes à la structure ;
– de développer la communication, l’expression de soi ;
– d’apprendre à mieux utiliser son corps par le biais d’activités sensorielles et motrices.

Projet pédagogique:
L’IME propose un cadre général d’objectifs pédagogiques. Ces objectifs reflètent la nature des besoins pédagogiques de l’ensemble des enfants accueillis au sein de l’établissement.
L’individualisation des objectifs de l’accompagnement s’intègre à la construction du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de l’enfant. A l’instar des autres approches, les interventions pédagogiques sont les moyens opérationnels permettant la réalisation des objectifs du projet personnalisé de chaque enfant.

Projet thérapeutique:
L’infirmier, en lien avec médecin psychiatre et/ou généraliste, dispense au sein de l’établissement des actes qui relèvent de sa compétence et sa responsabilité, en fonction de son rôle propre ou médico-délégué.
 Administrer les traitements,
 Prodiguer les soins somatiques qui relèvent de son champ de compétences,
 Apporter une éducation à la santé,
 Sensibiliser à la prévention, aider les enfants et adolescents à accepter une future consultation médicale,
 Mettre en place et actualiser les fiches de liaison et le dossier informatique,
 Se tenir informée des dernières directives concernant la santé publique.
Le travail en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire est essentiel pour répondre au
mieux aux besoins des enfants.
L’infirmier est en contact très régulièrement avec les familles, afin d’instaurer une relation d’aide et de confiance, et les accompagner de façon satisfaisante dans leurs recherches de solutions pour leur enfant.

Soutien psychologique :
La psychologue participe au travail de soutien et d’accompagnement des enfants et de leur famille. Elle propose des entretiens individuels visée thérapeutique avec l’enfant et son
entourage.
Elle réalise des bilans, qui permettent de recueillir les éléments de la personnalité, de la problématique et des potentialités des enfants et adolescents.
Elle peut proposer des espaces de rencontres aux familles pour échanger et les soutenir concernant le parcours et le fonctionnement de leur enfant.

Rééducations:
Psychomotricien, orthophoniste interviennent dans le cadre du projet personnalité de l’enfant.

L’assistante sociale est également disponible pour rencontrer les familles.

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tél : : 04 86 19 48 62
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