Le CH de Montfavet met en œuvre de nombreuses coopérations avec d’autres acteurs du champ sanitaire, social et médico-social :
De nombreuses conventions – plus d’une centaine – facilitent l’intervention d’équipes médicales et soignantes du CHM auprès de nombreux partenaires parmi lesquels :
Il s’insère aussi dans une démarche de réseau ville-hôpital (prise en charge des adolescents, addictologie…).
3 groupements d’intérêt public :
Le CH de Montfavet gère en commun avec le CH d’Avignon et le CH d’Apt dans le cadre d’un GIP quatre instituts de formation paramédicale qui préparent notamment aux métiers suivants :
Pour plus de précision : www.erfpp84.fr
Il s’agit du plus grand centre de formation paramédicale de l’académie d’Aix-Marseille après ceux gérés par l’AP-HM.
Cela concerne des prestations de blanchisserie, d’informatique, de gestion de tutelles au profit de nombreux établissements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Le Groupement d’Intérêt Public Logistique des établissements de santé et médico sociaux de Sud Rhône propose deux activités :
Les actions du GIP « Maison des adolescents du Vaucluse » doivent s’articuler avec les dispositifs mis en place pour traiter les problématiques des adolescents tant en santé que dans le domaine éducatif, juridique et social.
Les objectifs principaux du groupement sont :
Coordinateur : M. VANONI – 04 90 84 18 42.
2 groupements de coopérations :
Un conseil local en santé mentale :
Le CLSM d’Avignon a pour valeur forte de faire participer les personnes concernées par un trouble psychique en vue de leur redonner le pouvoir d’agir, d’être investi autour des questions qui les concernent. Ils sont des partenaires au même titre que les professionnels de la psychiatrie, du somatique, du social, du médico-social…
C’est par ce travail commun que sont organisées notamment les deux semaines d’information sur la sante mentale en mars chaque année. Premier événement organisé par les membres du CLSM en 2019 et qui a réuni plus d’une vingtaine de partenaires pour proposer pas moins de 15 événements. Ce fut un succès qui est due à ce travail partenarial.
Durant ces semaines le centre hospitalier de Montfavet est présent et partage les objectifs communs aux différents partenaires :
Vous pouvez consulter les lettres d’information en cliquant ici :
Contact : Mme Faure
04 90 03 90 87 / 06 42 94 17 87
Une direction commune CHM/EHPAD de Sorgues :
L’EHPAD de Sorgues est un établissement public situé au cœur de la ville de Sorgues qui accueille 95 résidents en chambres individuelles avec sanitaires privatifs. La résidence reçoit des personnes d’au moins 60 ans désireuses d’établir leur domicile au sein de la structure, ou des personnes plus jeunes pour qui le médecin du Conseil départemental a accordé une dérogation d’âge.
Ces personnes bénéficient au sein de la structure d’une hôtellerie de qualité, et d’un accompagnement personnalisé, assurés par des équipes pluridisciplinaires.
L’établissement dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés, service spécialisé qui permet d’accompagner plus spécifiquement 14 résidents présentant des troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée.
Une unité spécifique de gérontopsychiatrie a également été créée au sein de la résidence pour offrir un environnement adapté et accueillir 11 personnes atteintes de troubles psychiatriques.
L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
Les objectifs principaux de cette direction commune sont de renforcer la dynamique de coopération inter-établissements, d’améliorer la qualité de l’accompagnement et du parcours des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes, de déployer des partages de compétences entre les professionnels et de mutualiser des moyens en vue de réaliser des gains économiques. Ces gains économiques sont destinés à concentrer les moyens au service des usagers.