Le musée est un élément majeur du projet hospitalier de développement culturel global. Il a pour vocation première de mettre en valeur le patrimoine du centre hospitalier de Montfavet qui se compose autant du patrimoine matériel qu’immatériel. En plus de présenter quelques objets ayant une valeur historique ou artistique, il témoigne de l’évolution des moyens techniques et médicaux, des traitements et de la prise en charge des malades mentaux, de l’histoire de la psychiatrie et présente un savoir-faire tout à fait caractéristique.
Ce lieu de mémoire rassemble le personnel autour d’une identité culturelle, d’une histoire et de valeurs communes. Il renforce d’identité de l’hôpital et améliore son intégration dans le paysage hospitalier.
Ce musée se veut être médiateur de l’histoire d’un site autour duquel circulent encore de nombreuses idées fausses. Le discours porté par le musée s’articule autour de trois fonctions :
Le musée les Arcades se compose d’une exposition permanente et d’une exposition temporaire.
L’histoire de l’hôpital et celle de la psychiatrie sont retracées jusqu’à nos jours. L’exposition permanente décrit l’hôpital comme lieu de soin, de vie et de création. Le musée offre des pistes de réflexion sur les représentations sociales de la folie, sur la place des malades mentaux dans la société et sur l’évolution des soins et de la prise en charge.
Le musée s’articule autour de trois propositions qui amènent le visiteur, quel que soit son niveau de lecture vis-à-vis de l’hôpital ou de la psychiatrie à élargir son champ de connaissance et à s’approprier l’histoire du site.
Afin de répondre aux attentes de ce public présupposé, la visite du musée est découpée en trois thématiques :
Cet espace a pour vocation de proposer une programmation d’expositions temporaires que ce soit sur des aspects scientifiques, techniques ou artistiques.
L’idée est de s’ouvrir à l’extérieur tout en gardant une cohérence avec le sujet traité.
Ce lieu d’expression et de liberté artistique permet de mettre en valeur les œuvres réalisées dans les différents ateliers du CHM, de proposer des expositions thématiques ou d’accueillir en résidence des artistes.
Le CHM souhaite faire vivre et évoluer le musée à travers de nouveaux témoignages, une veille documentaire, l’organisation de conférences …
Ces expositions ont déjà eu lieu :
|
|
Ces visites viennent compléter cette approche de l’hôpital et à travers celle-ci de la psychiatrie. Elles proposent un itinéraire dont la thématique principale est l’architecture asilaire. Elles se basent sur les bâtiments les plus anciens de l’hôpital et sur leurs affectations successives, témoins d’une évolution des mœurs. Elles partent du musée en s’arrêtant sur les bâtiments qui présentent non seulement une pensée architecturale mais aussi un mode de vie et de soin.
Nous participons chaque année aux Journées du Patrimoine le 3ème week-end de septembre. Des visites guidées du musée, de la chapelle, du site historique ainsi que des ruines du château de Montdevergues sont proposées. Ces visites sont en entrée libre.
VISITES
CONTACT ET RÉSERVATIONS
COMMENT VENIR ?
|