Plateau médico-technique adapté

Plateau médico-technique

Le Plateau Médico-Technique, pluridisciplinaire, a des missions transversales essentielles qui contribuent à la spécificité du centre hospitalier de Montfavet. Il a vocation à être prestataire de soins pour l’ensemble des patients de l’établissement.

L’hôpital de Montfavet dispose d’un service de soins somatiques spécialisés et adaptés et d’une pharmacie à usage intérieur permettant de prodiguer des soins de qualité, adaptés aux pathologies prises en charge pour le plus grand confort des usagers.

Médecin Responsable : Dr Hosni EL OUAHCHI
Cadre paramédical de pôle : Bertrand MASSE

Le service de soins somatiques spécialisés et adaptés (4SA) – CH Montfavet

CH Montfavet
Adresse : Avenue de la Pinède CS 20107
C.P. : 84918
Ville : AVIGNON cedex 9
Tél. : 04 90 03 90 85
Chef de service : Dr. Patrick LERAT

Le 4SA a des missions essentielles de soins et de diagnostic pour l’ensemble des patients de l’établissement, et depuis 2016, il est engagé dans une ouverture progressive vers l’extrahospitalier.
Les patients hospitalisés bénéficient systématiquement d’une consultation de médecine générale à leur entrée et de consultations au sein même des structures de soins plusieurs fois par semaine.
Par ailleurs, 24h/24 et 7j/7 un médecin est présent sur place pour les urgences et la permanence des soins.
Il se compose de plusieurs volets :

Les consultations spécialisées adaptées classiques

  • Cardiologie
  • Dermatologie
  • Neurologie
  • Odontologie
  • Ophtalmologie
  • Pédicurie-podologie
  • Gynécologie
  • Gastro-entérologie
  • Rééducation fonctionnelle

Les consultations destinées plus spécifiquement aux patients dyscommuniquants et/ou dyscompliants aux soins

L’autre partie de notre activité qui commence à se développer, s’adresse aux patients dyscommuniquants et dyscompliants qui ne peuvent être reçus pour des soins dans les structures traditionnelles en raison de leur pathologie ou de leur comportement. Ces patients ressentent la douleur et souvent l’expriment, dans un langage ou par un comportement qu’il faut pouvoir décoder. Cette douleur est difficile à prendre en charge, et nécessite du temps ainsi que de la disponibilité. Son traitement nécessite une prise en charge pluridisciplinaire complexe.

Les explorations diagnostics en milieu de soins adaptés

Le plateau technique nous permet de réaliser des électrocardiogrammes (E.C.G.) et des électroencéphalogrammes (E.E.G.), échographies et radiographies. Des prélèvements sanguins peuvent être effectués sur place.

Une salle nous permet de pratiquer des actes de petite chirurgie, des pansements y compris complexes et longs, dégageant ainsi les services de soins alors que l’équipement manque le plus souvent dans les pharmacies des unités, et ceci avec tout le matériel adapté et la possibilité de réaliser ces actes sous M.E.O.P.A.
Nous avons préféré cette option afin d’éviter la surveillance des péremptions qui maintenant est effectuée dans notre unité.

Contacts

Situé au cœur des priorités nationales, le dispositif « Handiconsult » constitue une réponse novatrice en matière d’égalité d’accès aux soins entre personnes handicapées et personnes valides. Il présente une réelle plus-value puisqu’il permet à des personnes qui n’en bénéficiaient pas dans le parcours classique d’accéder à des soins courants ainsi qu’à la prévention.

Les demandes de prises en charge se font par appel au secrétariat – 04 90 03 90 85 et après avoir rempli un questionnaire qui nous permettra d’organiser au mieux l’accueil et la prise en charge du patient : Formulaire handiconsult

Les activités transversales

  • L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et le groupe de gestion du risque infectieux (2GRI)
  • Le comité de lutte contre la douleur
  • L’unité de diététique et de nutrition

Par ailleurs, un laboratoire d’analyse médicale, en collaboration avec le CH d’Orange (GCS), assure la réalisation des examens biologiques et sanguins.