Le CHM a accueilli 4 stagiaires de seconde dans le cadre du dispositif national « 1 élève, 1 stage ».

Le CHM a accueilli 4 stagiaires de seconde dans le cadre du dispositif national « 1 élève, 1 stage ».

Pour ces lycéens, c’est l’opportunité de découvrir le monde professionnel et d’affiner leur orientation.

Au CHM, ils ont pu suivre le quotidien d’agents dans de nombreux services supports : direction des ressources humaines, service financier, direction des soins, direction qualité, service informatique, reprographie, crèche, blanchisserie, cuisine, magasin général, documentation, archives, …

Ils témoignent :

« J’ai beaucoup aimé aller dans des services complètement différents mais tous reliés par la même mission : faire fonctionner l’hôpital et permettre l’accueil des patients dans de bonnes conditions. »

« On a découvert des services de l’ombre auxquels on ne pensait pas en premier lieu. On a été très bien accueillis à chaque fois. »

Franchir les portes du CHM, c’est aussi changer son regard sur l’hôpital psychiatrique et la santé mentale.

« Même si nous ne sommes pas allés dans les unités de soins, j’ai découvert que l’activité du CHM était très diversifiée. Il y a par exemple un pôle précarité, des unités pour les personnes handicapées, un service addictologie, une unité parents-bébé, etc. ça m’a donné des idées de métiers. »

« J’ai été très surprise car je pensais que le CHM était un lieu très fermé. J’avais beaucoup de clichés négatifs en tête mais en réalité c’est un lieu apaisant avec notamment toute sa végétation. Ça a vraiment changé ma vision sur l’hôpital psychiatrique »