Le plan directeur

Le PLAN DIRECTEUR est le SCHÉMA D’URBANISME de l’hôpital. Il programme la planification des investissements sur les dix prochaines années.

Les investissements consacrés aux rénovations lourdes ont permis de réhabiliter environ 50% du parc des unités d’hébergement. Un vaste programme priorise les actions à mener en fonction de la vétusté et de l’inadaptation des structures.

En outre le plan directeur prévoit des opérations importantes sur le secteur extra hospitalier pour limiter la dispersion des sites et moderniser l’outil de soins. Parallèlement le CHM a entrepris de vendre les éléments de son patrimoine devenus sans utilisation.

Un comité de pilotage pluri professionnel réalise les arbitrages nécessaires. Un calendrier, par phase a été retenu et fait l’objet d’adaptations.

Les principales opérations en cours sur le secteur sanitaire
  • Relocalisation du CMP et du CMPEA à Bollène dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage avec le CH de Bollène.
    > Ouverture réalisée en 2020
  • Construction d’un bâtiment sur le site de l’écoquartier Jolyjean à Avignon permettant le regroupement de différentes structures de pédopsychiatrie (CMP, CATTP, HDJ).
    > Ouverture fin 2020
  • Réhabilitation du bâtiment Petit Bois pour installer une unité de soins pour patients non stabilisés avec autisme et quelques lits de « répit » ou de « restabilisation » pour des usagers à domicile ou en structure médico-sociale.
    > Ouverture fin 2020
  • Rénovation des unités Chênes verts 2 et Pins A sur le site Espoir-Genêts pour héberger deux unités temps plein du pôle grand Avignon Alpilles.
    > Ouverture prévisionnelle en 2021
  • Projet d’adaptation de l’unité de soins Le Galoubet à son rôle d’unité de soins de référence régionale .
Les principales opérations en cours sur le secteur médico-social et social
  • Aménagement des logements de la résidence pour l’extension de 17 à 28 places.
    > Ouverture fin 2020
  • Rénovation du bâtiment La Clairière pour installer les 18 lits d’accueil médicalisés, (temporairement installés aux Lilas).
    > Ouverture prévisionnelle début 2021
  • Construction d’un bâtiment en extension de l’IME du château de Mérignargues pour l’installation de 20 lits d’internat et 15 places d’accueil de journée.
    > Ouverture prévue en 2022
  • Projet d’extension de la MAS Bel-Air pour installer les 27 lits et places (temporairement installés aux Tamaris).
    > Ouverture prévisionnelle en 2023