MONITEUR/EDUCATEUR - parution : 19.05.2021

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Actuellement horaires de journée puis à terme horaires d’internat.

Horaires :
- Matin : 6h-14h/7h-15h
- Jour : 09h00-17h00/8h-16h
- Après-midi : 13h-21h/13h30-21h30

Repos variables
Périodes d’activités particulières : Séjours thérapeutiques
Quotité annuelle et Congés annuels : Selon la charte du temps de travail

Type de contrat : emploi accessible en contrat par voie de détachement ou mutation

Descriptif du poste :

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Mettre en œuvre le projet pédagogique et socioéducatif d’enfants en situation de déficience intellectuelle et/ou de déficience du spectre de l’autisme afin de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale de l’enfant ou de l’adolescent accueillis. Il s’agit également de favoriser leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

Activité(s) spécifique(s) du poste :

– Accueil et prise en charge des personnes en situation de handicap, dans son domaine

– Elaboration, organisation et coordination de projets éducatifs (activités en individuel ou en groupe) en lien avec le projet institutionnel, évaluation de ces projets.

– Participation à l’élaboration et la mise en place du projet d’accompagnement personnalisé dans son domaine d’activité, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et notamment l’éducateur spécialisé référent. Participation à l’élaboration des synthèses et bilans CDAPH.

– Accompagnement à l’insertion sociale et/ou professionnelle.

– Participation à l’organisation des stages, en relation avec le responsable terrain.

– Assistance aux enfants/ adolescents pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette)

– En cas d’absence de l’infirmière, peut être amené à administrer des médicaments sous le contrôle d’une infirmière ou d’un médecin.

– Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.

– Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (étudiants, stagiaires…).

– Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes X
Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel de l’usager X
Évaluer l’intégration d’une personne dans un milieu social ou professionnel X
Prévenir, traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles X
Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des usagers X
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne X
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence (notes de synthèses, PAP, projets éducatifs…) X
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire X
Transférer son savoir-faire à un stagiaire (s’il y a lieu) X

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales, Organisation et fonctionnement interne de l’établissement X
Premiers secours X
Psychosociologie du handicap X
Animation de groupe, Communication et relation d’aide, Conduite de projet X
éthique et déontologie professionnelles X
Normes, règlements techniques et de sécurité X

 

 

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou

drh@ch-montfavet.fr