Les services aux usagers 

La cafétéria La Parenthèse est un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Il s’agit d’un lieu de thérapie institutionnelle visant à contribuer à la resocialisation des patients et à l’accueil des familles.
La cafétéria est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 16h30.
Ce lieu de soins se présente comme une structure alternative et complémentaire, en offrant un lieu d’accueil et d’écoute accessible à tous, où le sujet est susceptible de pouvoir renouer les liens structurants avec autrui.

Travail au comptoir

La cafétéria propose des animations toute l’année sous forme de lotos, karaokés, carnaval, journées à thème, fête de la musique etc… Dans ces moments, la fréquentation du public dépasse les 100 personnes en même temps et mobilise tout le personnel présent.

Activités

Bibliothèque : Lecture pour tous

La bibliothèque est ouverte le mardi matin. Accessible à tous les patients du site.
Elle inscrit le développement de la culture dans les établissements de santé comme une mission d’intérêt général.
L’objectif est d’inciter les patients au goût de la lecture, au plaisir de l’échange, à la communication.
Des livres de toutes les catégories sont proposés, afin d’intéresser un plus large public.

Cyber café et téléphone

Une pièce avec un poste informatique et une liaison internet mis à disposition des patients. Un temps est imparti pour chaque connexion.
Un poste téléphonique avec communications gratuites pour les patients le souhaitant, est mis à leur disposition avec un contrôle du personnel.

Laverie-Friperie

La laverie située au rez-de-chaussée de la cafétéria fonctionne tous les jours de 9h à 14h00 (dernier lancement de machine). 1 euro le lavage / 1 euro le séchage.

La friperie est située au rez-de-chaussée de la cafétéria. Elle est ouverte mercredi matin et après-midi.
L’équipe réceptionne le plus souvent les dons à la cafétéria, qui sont ensuite descendus au rez-de-chaussée. Ces dons, en particulier de vêtements et chaussures, sacs à main et bijoux, proviennent du personnel, des particuliers ou encore du comité hospitalier. Parmi les dons effectués par le comité hospitalier, de nombreux articles sont neufs.

Coiffure – Esthétique

Des soins capillaires (shampooing ordinaire, coupe, coiffage) sont proposés pour les patients hospitalisés ainsi que des soins esthétiques (visage, mains, épilation, massage corporel esthétique, maquillage flash). Pour une prise de rendez-vous, se renseigner auprès de l’équipe de la cafétéria.