Les services aux usagers 

La cafétéria La Parenthèse est un lieu de thérapie institutionnelle visant à contribuer à la resocialisation des patients et à l’accueil des familles.
La cafétéria est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h.
Ce lieu de soins se présente comme une structure alternative et complémentaire, en offrant un lieu d’accueil et d’écoute accessible à tous, où le sujet est susceptible de pouvoir renouer les liens structurants avec autrui.

Travail au comptoir

Celui-ci est assuré par 2 agents assistés d’un patient qui s’occupe de la plonge.
La cafeteria propose des animations toute l’année sous forme de lotos, Karaokés, déguisements et maquillages des patients pour le carnaval, journées à thème, etc… Dans ces moments, la fréquentation du public dépasse les 100 personnes en même temps et mobilise tout le personnel présent.

Activités

Bibliothèque : Lecture pour tous

Ouverte depuis 2005, celle-ci fonctionne au quotidien de 9h à 17h et accessible à tous les patients du site. Il est aussi proposé de mettre à disposition des unités fermées, un choix de livres pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Elle inscrit le développement de la culture dans les établissements de santé comme une mission d’intérêt général.
L’objectif est d’inciter les patients au goût de la lecture, au plaisir de l’échange, à la communication.
Des livres de toutes les catégories sont proposés, afin d’intéresser un plus large public. Poste en CATTP pour un patient supervisé par un soignant pour accueillir le public, l’informer, le guider dans ses choix et, d’autre part, ce binôme assurera le suivi et la gestion des livres empruntés et, incitera à la réflexion par l’échange verbal des lectures.

Cyber café et téléphone

Mise en place d’un espace dédié à l’internet sous la forme d’un cyber-café : une pièce avec un poste informatique et une liaison internet mis à disposition des patients.
Depuis peu, un poste téléphonique avec communications gratuites pour les patients le souhaitant, est mis à leur disposition avec un contrôle du personnel.

Laverie-Friperie

A ce jour, la Friperie-Laverie du CATTP La Parenthèse, située au rez-de-chaussée de la cafétéria, accueille un patient le mardi matin et deux patients le jeudi matin sur des prises en charge de deux heures avec l’accompagnement d’un soignant.
L’équipe réceptionne le plus souvent les dons à la cafeteria, qui sont ensuite descendus au rez-de-chaussée. Ces dons, en particulier de vêtements et chaussures, sacs à main et bijoux, proviennent du personnel, des particuliers ou encore du comité hospitalier. Parmi les dons effectués par le comité hospitalier, de nombreux articles sont neufs.

Coiffure – Esthétique

Du lundi à vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous, des soins capillaires (shampooing ordinaire, coupe, coiffage) sont proposés pour les patients hospitalisés ainsi que des soins esthétiques (visage, mains, épilation, massage corporel esthétique, maquillage flash). La plupart des soins ordinaires sont gratuits et les autres sont payants.