Les psychoses déficitaires

« La fédération de soins de suite intersectoriels trouve sa définition et son identité dans la prise en charge spécifique des patients psychotiques déficitaires. »

Profil des patients : Adultes qui présentent une psychose évoluant sur un mode déficitaire depuis l’enfance (anciennement P.I.V.), pour lesquels un protocole de soins est nécessaire afin de les maintenir dans leur lieu de vie actuel ou bien d’en envisager un pour le futur une fois la  stabilisation  des troubles obtenue.

Ces patients, du fait de l’évolution déficitaire, peuvent avoir un polyhandicap : mental, physique, sensoriel, social. Le handicap, selon sa nature, sera intégré dans la prise en charge.

S’il y a une pathologie somatique celle-ci est également intégrée dans le protocole de soins.

Il est souhaitable du fait de la spécialisation des unités de soins, d’exclure les patients schizophrènes aigus et les patients présentant une pathologie somatique lourde.

Plusieurs structures temps plein sont réparties sur le site principal du CHM : Les Bruyères, Les Tamaris et La Montagne. Un hôpital de jour  Les Cordelles se situe sur l’annexe Bel Air/Sainte-Catherine et un espace thérapeutique se trouve lui aussi sur le site principal dans le bâtiment Pinel.