Du 17 au 21 novembre, c’est la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, les ESAT (Etablissements et services d’accompagnement par le travail) de Vaucluse ouvrent leurs portes aux visiteurs.
C’est une structure médico-sociale qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle adaptée. En Vaucluse, on compte 14 structures (avec deux annexes).
En plus d’offrir à ces travailleurs la possibilité d’être autonomes et d’exister pleinement dans le monde du travail, le dispositif leur garantit un épanouissement, en s’adaptant à leurs besoins et leurs envies. Du côté des entreprises, c’est une véritable plus-value humaine et sociale. En déléguant à ces personnes qualifiées certaines tâches répétitives, elles libèrent du temps pour leurs salariés. De plus, leur présence est souvent très positive pour les équipes.
A l’occasion de cette semaine spéciale, une vidéo a été réalisée pour comprendre en quelques minutes les missions des ESAT.
Coordonnée par l’ESAT L’Epi du Centre Hospitalier de Montfavet, elle est le fruit d’un partenariat fort et d’un travail commun entre les différents ESAT du département et la MDPH Vaucluse.
L’objectif est de valoriser l’évolution de ces structures, la variété des métiers proposés sur le territoire, l’ouverture sur l’entreprise, tout en mettant en valeur le savoir-faire des équipes et des travailleurs accompagnés.