Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux classes de 4ᵉ du collège Alphonse Tavan de Montfavet dans le cadre d’une collaboration autour de l’art et de l’histoire.
Ces deux classes font parties des onze établissements ayant eu la chance d’être retenus cette année sur les deux académies d’Aix-Marseille et de Nice pour participer à un dispositif proposé par Les Rencontres de la photographie d’Arles, intitulé « Une année en images ».
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont découvert les richesses culturelles et patrimoniales de notre établissement, dans le cadre de ce projet de sensibilisation à l’image Intitulé « Souvenirs : entre rêves et réalité partagés ». Il est consacré à Camille Claudel, hospitalisée au Centre Hospitalier de Montfavet de 1914 à 1943.
A travers les différents points d’intérêt de l’hôpital, les jeunes ont eu l’opportunité de photographier les lieux, capturant des images qui constitueront la base de leurs créations artistiques.
Après cette immersion, ils travailleront sur leurs photos pour réaliser des collages et préparer une exposition finale qui se tiendra au printemps dans le Musée des Arcades de notre hôpital.
Ce projet permet non seulement de faire découvrir l’hôpital à ces adolescents qui vivent pour la plupart à deux pas d’ici, mais aussi de les sensibiliser à la santé mentale.
Une belle occasion de tisser des liens et de faire voler en éclats les préjugés.
