La prise en charge de l’Autisme au CHM

Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) peuvent présenter un large éventail de symptômes et de niveaux de sévérité, allant de légers à sévères.
En effet, l’autisme se manifestant de manière variable selon les individus, des personnes peuvent disposer de capacités exceptionnelles dans certains domaines, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un soutien important dans leur vie quotidienne.

Pour tenir compte de cet enjeu et apporter une réponse adaptée à chaque individu,  la prise en charge de l’autisme au Centre hospitalier de Montfavet revêt de multiples facettes. Découvrez ci-dessous notre offre de soins et d’accompagnement des enfants / adultes dans des structures adaptées.

 

 

 

AUTISME ENFANTS : offre de soins & accompagnement

Aujourd’hui, le repérage des troubles du neuro-développement (TND) est de plus en plus précoce, ce qui permet de concevoir pour l’enfant un projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques.
Notre invention est basée sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement à destination des parents et de leur enfant.

Les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, notamment sur les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPEA) peuvent intervenir dans le dépistage, mais surtout dans le diagnostic et la prise en soin des enfants porteurs de TSA.

 

1/ Les hôpitaux de jour pour enfants et adolescents :

L’hôpital de jour Jolyjean
Pour les enfants porteurs de TSA et âgés de plus de 5 ans, le parcours de soin peut se poursuivre sur les différents hôpitaux de jour, notamment sur le site de Jolyjean (Avignon) jusqu’à 12 ans si besoin. L’accueil des enfants se fait majoritairement à la demi-journée, avec un repas thérapeutique. L’emploi du temps est coordonné avec les autres lieux d’accueil de l’enfant, notamment avec les écoles.
Contact : 04 90 03 92 38

L’hôpital de jour Arlequin
Si à l’adolescence, des soins soutenus sont encore nécessaires, une poursuite de la prise en charge sur l’HDJ adolescents « l’Arlequin » est possible, à partir de 12 ans.
Tout au long du parcours, si la prise en charge ne relève plus des hôpitaux de jour, les CMPEA peuvent être sollicités.
Contact : 04 90 03 94 08

L’équipe de référence pour l’évaluation de l’autisme
Enfin, si le diagnostic devait s’avérer complexe, dans le cas de symptomatologie clinique atypique, ou le cas de repérage tardif par exemple, les professionnels de deuxième ligne peuvent s’appuyer sur l’Équipe de référence pour l’évaluation de l’autisme (EREA).

 

2/ L’Institut médico-éducatif (IME) :

L’IME « Château de Mérignargues » accueille des enfants ou adolescents en situation de handicap intellectuel et mental, âgés de 6 à 20 ans, orientés par la MDPH, dont certains présentent un trouble du neuro développement.

Les enfants accueillis dans l’IME peuvent y séjourner régulièrement tout au long de l’année, plusieurs jours par semaine, mais ne sont pas hébergés dans la structure à temps plein.
L’IME est ouvert 365 jours par an sans interruption.

Il œuvre à proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés et spécifiques pour chaque enfant et particulièrement pour ceux présentant des TND.
Tous les professionnels du service ont suivi une formation sur l’accompagnement des personnes porteuses de TSA.

La première étape de l’accompagnement est de réaliser une évaluation de la situation des enfants.
Chaque enfant fait un bilan complet (sensoriel, de communication, éducatif, pédagogique…) qui permet de définir avec la famille et ce dernier les objectifs de son projet personnalisé. Cela permet de constituer les groupes et proposer des accompagnements (ateliers) en réponse aux besoins et particularités de chacun.

L’objectif prioritaire est de développer des moyens de communication pour favoriser les interactions sociales et permettre l’expression des besoins.

Dans le but de favoriser l’inclusion sociale des enfants, des expérimentations sont proposées en milieu ordinaire (déplacement en bus, courses en supermarché, spectacles, rencontres sportives…).

 

 

AUTISME ADULTE : offre de soins & accompagnement

Le centre hospitalier de Montfavet a mis au point une filière « Autisme Adultes » qui accueille des patients de toute la région PACA. Coordonnée par le Docteur Esquer, cette filière vise un accompagnement et une prise en charge adaptés avec des interventions variées tout au long du parcours d’accompagnement et de soins.

1/ Les unités d’hospitalisation AUTISME ADULTE : 

L’hôpital de jour Pinel : 

L’HDJ PINEL, dédié à la prise en charge des TSA, est ouvert depuis octobre 2021 .
Des prises en charge spécifiques et adaptées aux divers profils des patients accueillis sont proposées :
• Un accompagnement sûr et sécurisant avec une immuabilité dans la prise en charge ainsi que des temps de planification et d’organisation importants.
• Une prise en charge personnalisée grâce à la prise en compte des besoins de chacun : sensorialité, intérêts spécifiques, communication alternative adaptée.
• Des activités thérapeutiques et non occupationnelles. L’accent est mis sur les intérêts spécifiques du patient comme outil ou média de communication et de travail des interactions sociales.
• Un accueil limité à 2,5 jours par semaine pour chacun des patients et une durée de soins n’excédant pas 2 ans.

Contact : 04 90 03 91 00

 

Le Petit Bois : unité d’hospitalisation de cas complexes de troubles envahissants du développement (UHCC TED) adultes :

L’UHCC TED adultes est un lieu de soin accueillant des patients autistes. La majorité d’entre eux sont non verbaux ou ont un accès limité au langage.
Afin d’être admis, le patient doit être porteur d’un TSA avec une déficience intellectuelle et des troubles du comportement. De plus, ce dernier doit avoir un lieu de vie ou un établissement s’engageant à l’accueillir post hospitalisation.

Deux types de séjours temps plein sont proposés par la structure :
• Les longs séjours : mis en place pour permettre de faire la transition entre l’ancien lieu de vie du patient et celui à venir, généralement une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou un foyer d’accueil médicalisé (FAM).
• Les séjours de rupture : ce sont des séjours à la demande d’établissements extérieurs et/ou de familles rencontrant des difficultés dans la prise en charge d’une personne porteuse de TSA.
L’hospitalisation va permettre de travailler sur les problématiques du patient et de proposer un répit pour son lieu de vie.

 

L’équipe mobile Autisme :

L’équipe mobile pluriprofessionnelle a pour mission d’aller à la rencontre des hôpitaux, des familles et des établissements médico-sociaux sur toute la région avec plusieurs types d’interventions :

  • Organiser des visites à domicile pour évaluer la demande et le profil du patient dans son lieu de vie et programmer la prise en charge.
  • Faire un retour détaillé des interventions mises en place lors d’hospitalisations auprès des équipes en charge du patient.
  • Assurer un suivi téléphonique des patients sortis et programmer de nouvelles hospitalisations si nécessaire.
  • Proposer des interventions en immersion dans les structures médico-sociales pour observation et émettre des propositions sur les organisations à mettre en place.

 

 2/ Les lieux d’hébergement AUTISME ADULTE :

Les places autisme adultes sont installées dans trois structures d’hébergement du centre hospitalier de Montfavet :

 

La MAS Bel- Air – 14 places
La MAS accueille des personnes ayant des profils très différents sur le plan du handicap et de l’autonomie. 14 places sur 60 (au total) sont réservées aux personnes atteintes de troubles autistiques.
Les résidents participent au fonctionnement de la structure, et à différents ateliers ou activités : balnéothérapie, salle Snoezelen, art-thérapie, activités sportives adaptées et médiation animale.

 

 

La Maisonnée – 5 places
Lieu de vie qui accueille des personnes adultes, présentant des situations complexes des troubles du spectre autistique, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite un accompagnement spécifique de proximité.

 

 

L’Unité Résidentielle – 3 places
L’unité résidentielle propose une solution d’accompagnement adapté à des adultes présentant un TSA très complexe et qui ne peuvent pas être accueillis dans des structures habituelles. Les résidents sont originaires de toute la région PACA. Leur intégration à la structure fait l’objet d’une commission d’admission régionale.

.
.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accès aux soins courants facilité (notamment les consultations spécialisées) au sein de l’hôpital, grâce au dispositif Handiconsult84. Renseignez-vous !

 

CONTACTS :

  • Autisme adultes : Hôpital de jour Pinel : 04 90 03 91 00
  • Autisme adolescents : hôpital de jour l’Arlequin : 04 90 03 94 08
  • Autisme enfants : hôpital de jour Jolyjean: 04 90 03 92 38