L’Unité Parents-Bébé propose des consultations et des soins en ambulatoire, et/ou en hôpital de jour, pour des futurs parents, des mères, des pères et des bébés (jusqu’à 18 mois).
Elle a pour vocation de répondre aux besoins de soins en psychiatrie périnatale du Vaucluse et des départements limitrophes (à moins d’1 heure de route d’Avignon).
A l’UPB, les soins proposés sont :
L’attention des soignants est portée à la souffrance psychique de l’adulte et au développement du bébé. Le soin porte tout particulièrement sur l’établissement du lien et la mise en place d’interactions précoces ajustées entre le parent et son bébé. Ses objectifs sont à la fois préventifs et curatifs.
La grossesse, la naissance et la maternité sont des moments d’intenses émotions, et les premiers mois de la vie sont parfois difficiles.
Devenir parent est un bouleversement psychique et affectif, et peut parfois nécessiter un accompagnement spécialisé.
Nous proposons pour cela un accueil fait de différentes possibilités de prise en charge afin d’observer et de penser de manière conjointe entre soignants, parents et bébé.
Vous pouvez prendre rendez-vous si vous souhaitez parler de votre projet avec une équipe spécialisée. Nous évaluerons avec vous vos besoins et vos ressources et nous vous proposerons un accompagnement adapté à votre situation.
Vous pouvez solliciter auprès de notre équipe des soins et un accompagnement spécialisé.
Les prises en soins sont individualisées à partir d’un projet thérapeutique modulable et évolutif selon une évaluation clinique régulière des besoins de chaque dyade ou triade.
Les soins sont personnalisés :
• Consultations médico-psychologiques, psychothérapies parents-bébé, entretiens familiaux, psychomotricité,…
• Soins psychiques à médiation corporelle (en adéquation avec votre projet de soins) : massages, berceuses, relaxation, écriture…
• Hospitalisation de jour parents-bébés accompagnée d’un(e) soignant(e) référent(e)
• Visites à domicile, à la maternité ou en néonatologie
• Interventions de l’équipe mobile en cas de difficultés d’accès aux soins
L’équipe est constituée de psychologues, infirmières, éducateurs spécialisées, puéricultrices, psychiatres, psychomotricienne, assistante sociale, assistante médico-administrative, cadre de santé, sage-femme, maitresse de maison, ASH.
L’unité Parents Bébés est située dans un parc arboré, dans une partie de l’établissement dédiée à l’accueil des enfants (Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent).
Les locaux sont vastes, colorés, accueillants et fonctionnels. Ils comprennent des pièces adaptées à l’accueil des bébés et des parents, des salles dédiées aux soins psychocorporels, des bureaux pour les consultations, des espaces intimes et collectifs, des chambres pour se reposer et pour la sieste des bébés.
Sur simple appel et à votre demande, une consultation sera proposée. Nous évaluerons avec vous si des soins sont nécessaires et nous vous proposerons un accompagnement adapté. Nous pourrons, avec votre accord, être en lien avec les professionnels qui vous entourent.
Nous recevons les familles du Vaucluse et des départements limitrophes avant, pendant la grossesse et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.