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CADRE SOCIO-EDUCATIF/CADRE DE SANTE - parution : 15.07.2022

Statut : TITULAIRE DE LA FPH/DETACHEMENT/MUTATION/CONTRACTUEL

Spécialité : POLE SOCIAL/MEDICO-SOCIAL

Temps de travail : TEMPS PLEIN

Descriptif du poste :

PROFIL DE POSTE

INTITULE DU METIER

Famille : Soins et/ou social, éducatif et culturel.

Sous-famille : management des organisations et des soins

Libellé métier : Encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales

Code métier : 05U20

INTITULE DU POSTE

Spécificité dans le métier : cadre en secteur social et médico-social

Grades correspondants : cadre socio-éducatif ou cadre de santé

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle social et médico-social

Service – centre de responsabilité :

Maison d’accueil spécialisée spécifique dite « maisonnée » pour 5 adultes avec trouble du spectre de l’autisme

Unité résidentielle spécialisée pour 6 adultes avec trouble du spectre de l’autisme en situation complexe

Site : Avignon-Montfavet site « Maisonnée » et site « Les Lilas »

DESCRIPTION METIER / POSTE

 Par délégation du Responsable du secteur handicap adultes, en lien avec le directeur adjoint au pôle social et médico-social et en concertation avec les autres cadres du PSMS assure la gestion et l’encadrement de proximité des deux structures.

Par sa complémentarité avec les autres cadres du PSMS, met en œuvre les orientations du projet de service de la « maisonnée » et de l’unité résidentielle spécialisée dans le cadre du projet de pôle et du projet d’établissement.

Assure des missions transversales, en lien avec les autres cadres du PSMS.

Garantie l’accompagnement global des résidents dans sa dimension sociale, éducative et soignante.

Co-anime les équipes pluridisciplinaires.

Collabore au pilotage stratégique des deux structures.

 A- Gestion des ressources humaines :

          Permet la continuité du fonctionnement des structures par une gestion appropriée des effectifs sous couvert du Responsable du secteur handicap adultes,

–           Etudie et soumet au Responsable du secteur handicap adultes les besoins en recrutements et toutes modifications dans l’organisation du travail et des équipes,

–           Organise l’intégration et l’encadrement des nouveaux professionnels soignants et éducatifs,

–           Evalue la charge de travail des professionnels pour objectiver les modes d’organisation et les effectifs et propose des tableaux de bords de suivi de gestion,

–           Anime, contrôle et effectue l’évaluation de proximité des professionnels soignants et éducatifs travaillant dans les structures,

–           Contribue à la qualité des accompagnements et au professionnalisme des équipes par des actions de soutien aux équipes, la formation, les échanges inter établissements et inter professionnels,

–           Participe à la construction du plan de formation du pôle,

–           Est le correspondant pour la Direction des Soins des stages non rémunérés et référent site qualifiant en matière de formation continue,

–           Veille à la qualité des accompagnements médicaux, paramédicaux et socio- éducatifs par un suivi continu du travail des équipes.

 B – Fonctionnement de la structure

–          Organise la mise en œuvre des projets de service,

–          Contrôle, suit la qualité et la sécurité des prises en charge,

–       Organise et anime les réunions des unités sous sa responsabilité. Peut assurer des temps de réunion sur les autres services, en l’absence des autres cadres du PSMS

–           Gère le fonctionnement courant des structures, permet la qualité de l’accompagnement des résidents et coordonne l’ensemble des liaisons avec les professionnels et les autres intervenants,

–           Fait appliquer le règlement de fonctionnement des structures. A ce titre, il signale au Responsable du secteur handicap adultes, tout incident ou dysfonctionnement qui pourrait nuire à la qualité de l’accompagnement des résidents et au fonctionnement de la structure,

–           Etudie, dans le cadre de la procédure établie, les propositions d’admissions à présenter à la commission d’admission,

–           Assure le suivi de la prise en charge globale des résidents. Il propose toute action permettant une réponse adaptée aux besoins de chacun des résidents,

–           Encadre et anime en lien avec les professionnels concernés les projets éducatifs en faveur des résidents,

–           Encadre le travail des professionnels médico-socio-éducatifs et veille à la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents,

–           Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de prévention des risques dans les structures et organise leur mise en application selon les procédures définies par le centre hospitalier de Montfavet. A ce titre il est tenu informé par le référent au collège Qualité/Gestion des Risques et Hygiène des dispositions retenues,

–           Suivi de l’activité (nombre et spécificité des publics accueillis) et des moyens (utilisation des budgets des structures, besoins du public),

–           Participe à l’élaboration et l’exécution des budgets des services.

De plus :

–           il est un interlocuteur des familles et des représentants légaux,

–           il participe au développement de la politique institutionnelle dans le cadre de l’analyse des fonctionnements des structures et la mise en œuvre des actions,

–           il co-pilote le programme d’amélioration continue de la qualité des structures, sous la responsabilité du Directeur,

–           en lien avec les autres cadres du PSMS, il repère les besoins et propose au groupe de travail « Formation Continue » les actions et ses priorités en matière de formation.

Activité(s) spécifique(s) du poste :

Assurer les missions transversales, telles que définies par le Responsable du secteur handicap adultes

S’implique dans les projets et dans les différentes réunions institutionnelles du pôle et anime celles de la structure.

Participer aux réunions institutionnelles du centre hospitalier de Montfavet (DDS, DRH, DAF…)

Maintenir des connaissances approfondies et des connaissances cliniques,

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus ».

Etudes préparant au diplôme et métier : CAFERUIS ou en projet d’intégrer la formation CAFERUIS, Cadre de santé.

Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :   

Utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook, logiciel GTT du CH, …)

Connaissances des textes règlementaires relatifs aux soins et au secteur social et médico-social

Avoir des connaissances dans la communication et la dynamique de groupe

Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

Adaptabilité,

Rigueur,

Esprit et travail en équipe,

Capacités relationnelles,

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Responsable du secteur handicap adultes

Descendantes (N – 1) : l’équipe pluri disciplinaire (infirmiers, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-éducatifs, accompagnants éducatifs et sociaux, aides-soignants, maitres de maison…)

Positionnement dans le pôle : se référer à l’organigramme du service

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

L’ensemble des services de soins et des services supports : Direction des soins, direction des affaires financières, direction des ressources humaines, direction des services économiques et logistiques, etc…

Externes au CHM : prestataires de services, partenaires de santé, établissements socio et médicaux-sociaux, réseaux, centres hospitaliers.

RISQUES PROFESSIONNELS

Risque d’agression physique et verbale

Risque lié aux déplacements : utilisation de véhicules automobiles dans le cadre du travail (déplacements intra et extrahospitaliers)

Risque lié à la posture : posture assise statique, ergonomie des plans et sièges de travail.

Risque lié à l’utilisation d’équipement : travail sur écran de visualisation.

Risque lié aux facteurs psycho-sociaux : charge émotionnelle, stress, contact avec la souffrance d’autrui.

Risque lié à l’organisation : travail sous contraintes de temps, changement d’organisation (planning, activité, procédures …).

PASSERELLES VERS D’AUTRES POSTES

Cadre supérieur socio-éducatif

Formateur des professionnels sociaux et médico-sociaux

CONDITIONS D’EXERCICE

Selon la charte du temps de travail en vigueur dans l’établissement

Agents concernés par cette fiche de poste : cadre socio-éducatif ou postulant faisant fonction cadre socio-éducatif ou cadre de santé

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou

drh@ch-montfavet.fr

CADRE DE SANTE – Unité FIAPMC - parution : 12.07.2022

Statut : TITULAIRE FPH/DETACHEMENT/MUTATION/CONTRACTUEL

Spécialité : diplôme Cadre de santé obligatoire

Temps de travail : (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
*Poste à 100%
*Repos fixes samedi/dimanche (modulable en fonction des diverses manifestations des ateliers)
*Horaires à la journée 8h45-17h15, congés et RTT en adéquation avec la charte du temps de travail de l’établissement

Descriptif du poste :

CADRE DE SANTE

 

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : P.A.I.S-M.T. (Pôle des Activité Inter Sectorielles et Médico Technique)

Centre de responsabilité : 40, 41, 43

Service : F.I.A.P.M.C. ; Centre Coubertin ; Centre de réhabilitation psycho sociale

Site : MONTFAVET

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition : organiser l’activité paramédicale et ou socio-éducative, animer les équipes et coordonner les moyens des services de soins en fonction des spécificités de chacun, et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations

 

Activité(s) générique(s) du métier :

*Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine

*Coordination et suivi de la prise en charge de prestations

*Élaboration et rédaction de rapports d’activité

*Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels

*Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles

*Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité

*Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)

*Planification des activités et des moyens, contrôle et suivi

*Promotion des réalisations/des projets spécifiques à son domaine d’activité

*Veille spécifique à son domaine d’activité

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

*Organisation et suivi des différentes manifestations

*Missions transversales en lien avec les dispositifs de l’établissement

Au niveau du pôle :

*Implication dans les projets du pôle : EPP, groupes de travail, missions transversales

PROFIL DE POSTE

 

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : diplôme de cadre de santé, permis B,

Études préparant au diplôme et métier :

 

  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : Utilisation des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, Chronos, Cimaise…

Connaissances des textes règlementaires relatifs à la psychiatrie

  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES : adaptabilité, sens de l’organisation, capacités relationnelles, notions d’efficience médico-économique, méthode de résolution de problèmes

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES ET NATURE

Au sein du pôle :

Relation avec les responsables du pôle, l’équipe des cadres de santé, les autres UF, le secrétariat, les médecins, les psychologues

Internes au CHM : direction des soins, direction des ressources humaines, formation continue, service logistique, bureau des admissions, Service technique, service administratif

Externes au CHM : institut de formation, partenaires de santé, partenaires de réseau, relation avec les médias, les élus, les familles et les lieux de vie (foyer, maison de retraite…), relation avec le milieu culturel et artistique local et régional, et le tissu associatif et sportif adapté local et régional.

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
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drh@ch-montfavet.fr

AGENT ADMINISTRATIF « ISOLEMENT ET CONTENTION » - parution : 12.07.2022

Statut : contractuel

Temps de travail : (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
Durée journalière : 8 heures -
Horaires en semaine : Entre 8h00 et 18h00
Pointage
Repos et congés en conformité avec la charte du temps de travail et en adéquation avec l'activité du service.
CDD 6 mois

Descriptif du poste :

PROFIL DE POSTE

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

Gestionnaire du contrôle judiciaire des mesures de soins psychiatriques sans consentement

INTITULE DU POSTE (à partir du RMFPH)

Spécificité dans le métier EVENTUELLE : Suivi du contrôle judiciaire des personnes admises en soins sans consentement faisant l’objet d’une mesure d’isolement et de contention

Grades correspondants : Adjoint administratif

Code de la fiche de poste : (réservé à l’administration)

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition : Suivi du contrôle judiciaire des mesures de privation de liberté des personnes admises en soins psychiatriques sans consentement faisant l’objet d’une mesure d’isolement et de contention

(Contrôle de plein droit et recours facultatifs)

Activité(s) générique(s) du métier :

* Suivre les mesures d’isolement et de contention. (Échéanciers, convocation à l’audience, indicateurs de suivi, décisions de justice)

* Suivre les échéanciers dans le cadre du contrôle de plein droit et recours facultatifs

* Suivre les pièces légales à réclamer auprès des secrétariats médicaux (formulaires, avis médicaux) .

* Instruire les dossiers dans le cadre du contrôle de plein droit et saisir le juge des libertés et de la détention pour les personnes faisant l’objet d’une mesure d’isolement et de contention (tribunal judiciaire d’Avignon et de Carpentras),

* Suivre et enregistrer les décisions rendues par les juges des libertés et de la détention

* Suivre les saisines facultatives formulées par l’entourage du patient ou le patient et les appels auprès de la cour d’appel de Nîmes

* Suivre les décisions de mainlevée par le JLD

* Polyvalence sur le poste du livre de loi (tenue du  registre de la loi, suivi des mesures SDRE, suivi des échéanciers des certificats ou avis mensuels SDDE – SDRE, établissement des décisions administratives mensuelles SDDE)

* Coordination des audiences du juge des libertés d’Avignon (2 audiences par semaine)

* Remplacement en cas de besoin sur les postes de la cellule des soins sans consentement en vue d’assurer la continuité du service

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

Mise en œuvre des lois du 05 juillet 2011 et du 22 janvier 2022 (Polyvalence sur les activités de la cellule soins psychiatriques sans consentement)

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : Baccalauréat ou BTS
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : Connaissances juridiques portant sur les droits et la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES : Utilisation WORD, EXCEL, Outlook

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Ascendantes (N + 1) : Attachée d’administration hospitalière

Descendantes (N – 1) : Adjoint des cadres

Positionnement dans le pôle : Adjoint administratif

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM : Les unités de soins – Les secrétariats médicaux – Les Cadres de santé – Médecins

Externes au CHM : Agence régionale de santé – Délégation territoriale de Vaucluse

Les autorités judiciaires (TGI- Cour d’Appel)

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
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adjoint des cadres hospitaliers - parution : 12.07.2022

Statut : TITULAIRE FPH/DETACHEMENT/CONTRACTUEL

Spécialité : DIRECTION DES FINANCES

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
Quotité : 100%
Durée journalière : 8 heures du lundi au vendredi
Horaires en semaine : Entre 08h00 et 18h00 (théorique car forfait cadre)
Comptage du temps de travail : aucun, forfait cadre
Particularités : Travail en équipe.

Descriptif du poste :

PROFIL DE POSTE

ADJOINT DES CADRES A LA CELLULE BUDGETAIRE

Direction des finances

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Le CH de Montfavet dispose d’un budget principal et de 10 budgets annexes. Il gère également l’EHPAD de Sorgues. Le budget du CHM en 2021 s’élevait à 151 millions d’euros.

Le service des finances du centre hospitalier de Montfavet est composé de trois cellules : la cellule comptable, la cellule budgétaire, et la cellule contrôle de gestion.

Cellule comptable : La cellule comptable est composée de 3 agents, en charge du mandatement, de l’émission des titres de recettes, de la gestion de la dette et de la trésorerie, et des frais de déplacement. L’ADC recruté est amené à travailler régulièrement avec cette cellule, notamment dans le cadre du suivi budgétaire et de la clôture budgétaire.

Cellule budgétaire : sur cette cellule l’adjoint des cadres recruté travaille en binôme avec le second adjoint des cadres ainsi qu’avec l’ACH partagé avec le contrôle de gestion. Le rôle de cette cellule est la construction des budgets (EPRD, CPOM, procédures budgétaires ESMS), le suivi budgétaire au long de l’année (RAA, RIAs, demande et suivi de subventions, dialogue avec les financeurs, dialogue avec les services de soins), et la réalisation d’une partie des opérations de clôture. Jusqu’alors, deux ACH se partageaient le travail avec un spécialisé sur le budget principal et l’autre sur les budgets annexes. Selon le profil de la personne recrutée, cette organisation a vocation à être repensée pour répartir différemment les missions.

Cellule contrôle de gestion : La cellule est composée d’un attaché et d’un temps d’ACH partagé avec la cellule budgétaire

 

Activité(s) générique(s) du métier (missions partagées par les agents de la cellule) :

*Elaboration des propositions budgétaires (procédures contradictoire et EPRDs)

*remplissage des cadres budgétaires

*Analyse des dépenses et des recettes

*émission des titres de recettes de dotation

*suivi des subventions et lien avec les financeurs

*suivi des investissements

*lien avec les services sanitaires et médico-sociaux pour les demandes de financements nouveaux ou non pérennes (CNR, subventions d’investissement)

*suivi budgétaire (projections bi-annuelles et RIAs notamment)

*remplissage des tableaux de bord ANAP pour les structures médico-sociales

*calcul des remboursements entre budgets annexes et budget principal en lien avec le contrôle de gestion

*participation à la clôture budgétaire

*réponse aux questions des commissaires aux compte et du comptable public

*contrôle de la déclaration de TVA

* supervision du budget de la crèche

*appui éventuel aux gestionnaires chargés de la facturation (tableaux calcul des tarifs) et contrôle

*Assurer la chefferie de projets

*Rédiger des protocoles, procédures et réglementations de son domaine d’activité

*Utiliser les outils bureautiques (NTIC) + les logiciels du CHS de Montfavet.

*Répondre aux sollicitations internes et externes

*Assurer la continuité du service avec les autres agents de la cellule, en lien avec le directeur des finances

 

Activité(s) spécifique(s) du poste : Prévisions budgétaires / Suivi budgétaire / comptabilité

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : baccalauréat
  • Pré-requis et qualifications indispensables : connaissance de la comptabilité hospitalière, connaissance des procédures budgétaires : EPRD, RIA, clôture budgétaire / maîtrise d’excel / à l’aise dans le travail administratif
  • Pré-requis et qualifications souhaités : connaissance des procédures budgétaires du secteur médico-social et les documents associés / connaissance des logiciels SOFI MGEF, plateforme Ancre, BO

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM : gestionnaires comptables et administratifs des autres services, cadres de santé notamment des unités médico-sociales, Directeurs, Unités de soins, bureau des entrées, contrôleur de gestion RH, service informatique.

Externes au CHM : ARS, conseil départemental, préfecture, trésor public, Commissaire aux comptes

Contacts :

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Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
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ATTACHE D’ADMINISTRATION HOSPITALIERE - parution : 12.07.2022

Statut : TITULAIRE FPH/DETACHEMENT/CONTRACTUEL

Spécialité : DIRECTION DES FINANCES

Temps de travail : Poste à temps plein avec repos fixes
Périodes plus soutenues pour respecter les délais de rigueur
Dans le respect de la charte du temps de travail en vigueur sur l'établissement

Descriptif du poste :

PROFIL DE POSTE

ATTACHE D’ADMINISTRATION HOSPITALIERE

DIRECTION DES FINANCES

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Piloter les opérations administratives inhérentes au domaine de l’analyse de gestion, réaliser des études d’analyse pour éclairer les décisions institutionnelles, veille juridique et rédaction de dossiers dans le cadre de la recherche de financements.

L’attaché encadre un ADC au contrôle de gestion.

 

Le CH de Montfavet dispose d’un budget principal et de 10 budgets annexes. Il gère également l’EHPAD de Sorgues. Le budget du CHM en 2021 s’élevait à 151 millions d’euros.

Le service des finances du centre hospitalier de Montfavet est composé de trois cellules : la cellule comptable, la cellule budgétaire, et la cellule contrôle de gestion.

Cellule comptable : La cellule comptable est composée de 3 agents, en charge du mandatement, de l’émission des titres de recettes, de la gestion de la dette et de la trésorerie, et des frais de déplacement.

Cellule budgétaire : sur cette cellule actuellement deux adjoints des cadres travaillent en binôme, avec l’appui de l’ACH partagé avec le contrôle de gestion. Le rôle de cette cellule est la construction des budgets (EPRD, CPOM, procédures budgétaires ESMS), le suivi budgétaire au long de l’année (RAA, RIAs, suivi de subventions, dialogue avec les financeurs, dialogue avec les services de soins), et la réalisation d’une partie des opérations de clôture.

Cellule contrôle de gestion : La cellule est composée d’un attaché ou ingénieur (qui fait l’objet de la présente fiche de poste) et d’un temps d’ACH partagé avec la cellule budgétaire

 

Activité(s) générique(s) du métier :

 

* Management

* communication

* Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards

* Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

* Information et conseil à des tiers internes et externes

* Maitrise de l’utilisation des outils informatiques

* Rédaction de rapports (d’activité notamment)

* Pilotage du renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.)

* Saisie, mise à jour et sauvegarde de données, d’informations, de tableaux de bord

 

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

Sous la Direction des Affaires financières, avec l’appui opérationnel de l’adjoint des cadres :

* Piloter la mise à jour du fichier structure de l’établissement : assurer le suivi et le paramétrage de la structure dans les différents logiciels métier de l’établissement,

* Piloter l’élaboration et l’analyse de la comptabilité analytique hospitalière en fonction des référentiels ; réaliser le retraitement des données comptables,

* Coordonner la rédaction du rapport de gestion de l’établissement,

* Contribuer et gérer les enquêtes institutionnelles, réglementaires ou autres dont la SAE, l’ENC…

* Piloter la collecte des éléments (activité, RH, financier, qualité) pour concevoir les tableaux de bord dans le cadre de la contractualisation interne,

* Suivi et analyse des données et indicateurs au service du pilotage des contrats de pôle,

* Pilote l’amélioration de la donnée produite en veillant à sa qualité,
* Réalisation de comptes de résultats analytiques sur demande du directeur des finances, afin d’éclairer les décisions institutionnelles

* Recherche, Rédaction et pilotage des dossiers de demande de subventions ponctuelles

* Assurer la veille technique en matière de contrôle de gestion (outils et méthodes).

* Établissement/actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine

 

 

 

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

 

  • Etudes préparant au diplôme et métier : DUT gestion des entreprises et des administrations/ Licence AES ou équivalent

 

  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :

*Connaissances en technique de gestion et l’utilisation des outils bureautiques

* Maîtrise Excel, Word et BO (business objects)

*Connaissances détaillées en droit hospitalier et réglementation comptable et financière, et comptabilité analytique

*Aptitudes à la communication et à la pédagogie sur son domaine de compétence

 

  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES: Maitrise de BO (business objects)

 

 

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques :

Autorité hiérarchique et fonctionnelle : Directeur des finances

 

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Directions fonctionnelles, Département d’information médiale, pôles et services pour les échanges d’informations

Autorités déconcentrées pour la mise en cohérence des informations de gestion, financeurs (ARS, CD, Région)

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
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AIDE-SOIGNANT pour l’EHPAD de Sorgues - parution : 12.07.2022

Statut : CDD renouvelable

Spécialité : connaissance en gériatrie

Temps de travail : 35h/semaine

Descriptif du poste :

Situation du poste :

ØPosition hiérarchique : sous l’autorité de l’infirmière coordinatrice et la responsabilité de l’IDE

 

Ø Relations fonctionnelles :

– Médecin coordonnateur

– Infirmière coordinatrice

– Infirmerie

– équipes AS et ASH

– Animatrice

– Maîtresse de maison

– Service des cuisines

– Service technique

– Accueil

Finalité du poste :

                                      En collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, l’aide soignant effectue des soins d’hygiène et de confort dans le respect des souhaits et des  habitudes de vie des résidents qui lui sont confiés. Il assure un rôle d’intermédiaire entre la personne, son entourage et l’équipe soignante.

Il est   garant de l’hygiène et de l’environnement du résident.

Contexte :

L’établissement accueille 95 résidents, âgés pour la majorité de plus de 60 ans, en hébergement permanent intégrant un PASA de 14 places et une unité de géronto-psychiatrie de 11 places. Les résidents peuvent être valides, semi-valides ou dépendants.

 

Horaires du poste :

          

Agent à 100% en horaires variables

Poste en 7h ou en 10h par jour

Roulement 1 week-end sur 2

 

Missions générales :

  • Assistance technique à la réalisation des soins par l’IDE,
  • Soins d’hygiène et de confort,
  • Entretien, nettoyage et rangement du matériel spécifique au domaine d’activité,
  • Gestion des stocks de matériels relatifs au domaine d’activité,
  • Entretien de l’environnement immédiat du résident et réfection des lits,
  • Observation et recueil de données relatifs à l’état de santé du résident,
  • Surveillance de l’état de santé des résidents,
  • Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins,
  • participation à l’élaboration du PAP du résident,
  • Aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilettes…),
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des stagiaires.   – Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques,- Mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au résident, relatifs à son domaine de compétence,- Travailler en équipe pluridisciplinaire,- Respecter la personne soignée, ses proches, ses collègues, les intervenants extérieurs.Il doit faire preuve :- de disponibilité et de souci de l’autre,- de maîtrise de soi dans toute situation,- de connaissance de soi et de ses limites,
  • – de capacités d’adaptation et de travail en équipe.
  • – de capacité de se remettre en question,
  • – de rigueur dans tous ses actes, de sérieux et de ponctualité,
  • – de discrétion et de retenue,
  • – Posséder de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité,
  • – Organiser et animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des résidents, des groupes,
  • – Analyser, évaluer la situation d’une personne et transmettre les informations utiles,
  • – Favoriser autant que possible l’expression des choix de la personne,
  • Savoirs faire requis
  • – Favoriser autant que possible l’expression des choix de la personne,- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques,- Analyser, évaluer la situation d’une personne et transmettre les informations utiles,- Mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au résident, relatifs à son domaine de compétence,

    – Organiser et animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des résidents, des groupes,

    – Travailler en équipe pluridisciplinaire,

    – Posséder de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité,

    – Respecter la personne soignée, ses proches, ses collègues, les intervenants extérieurs.

     

    Il doit faire preuve :

    – de discrétion et de retenue,

    – de disponibilité et de souci de l’autre,

    – de rigueur dans tous ses actes, de sérieux et de ponctualité,

    – de maîtrise de soi dans toute situation,

    – de capacité de se remettre en question,

    – de connaissance de soi et de ses limites,

    – de capacités d’adaptation et de travail en équipe.

Contacts :

Votre candidature (LM+CV) en précisant : candidature EHPAD Sorgues

est à envoyer à :
Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
ou
par courriel à la cellule recrutements à
chrystel.gaillardet@ch-montfavet.fr ou

drh@ch-montfavet.fr

Infirmier DE (H/F) - parution : 12.07.2022

Statut : CDD

Spécialité : PSYCHIATRIE POLYVALENTE

Temps de travail : Poste à temps plein

Descriptif du poste :

Le Centre Hospitalier recrute pour ses unités de psychiatrie générale des infirmiers DE.

Poste de remplacement à temps plein

Horaires variables selon planning

 

Contacts :

Infir

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Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
84918 AVIGNON cedex 9
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karine.brice@ch-montfavet.fr

Cadre d’unités de soins - parution : 12.07.2022

Temps de travail : Poste à temps plein

Descriptif du poste :

Un poste en unité  psychiatrie générale adultes

Un poste en unité psychiatrie infanto-juvénile

 

Activité(s) générique(s) du métier :

*Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine

*Coordination et suivi de la prise en charge de prestations

*Élaboration et rédaction de rapports d’activité

*Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels

*Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles

*Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité

*Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)

*Planification des activités et des moyens, contrôle et suivi

*Promotion des réalisations/des projets spécifiques à son domaine d’activité

*Veille spécifique à son domaine d’activité

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

Permanence d’admission et d’orientation pour le CHM

Permanence des cadres au sein du pôle

Travail en réseau avec les autres unités du pôle et les partenaires extérieurs

 

Contacts :

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INFIRMIER H/F – Filière Autisme - parution : 12.07.2022

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Spécialité : Filière Autisme

Descriptif du poste :

INTITULE DU POSTE :

IDE OU ISP en UHCC TED Adulte – Unité d’Hospitalisation « Cas Complexes » de 14 lits

Accueillant des adultes porteurs de TSA/TED avec DI

 

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

– réaliser des soins infirmiers afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement.

– au sein d’une équipe pluridisciplinaire : prendre en soins en hospitalisation de moyen à long séjour, des patients en situation de handicap avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle, dispenser des soins psychiatriques et somatiques

Activité(s) générique(s) du métier :

* Dispenser des soins infirmiers de qualité sur prescription ou en application de son rôle propre y compris en matière de prévention et d’éducation à la santé.

* Collaborer à l’organisation et à la coordination des soins, à l’établissement du projet de soins en lien avec les différents membres de l’équipe médicale, paramédicale et socioéducative ainsi qu’à la planification des activités soignantes.

* Participer activement à l’information et l’éducation du patient et de son entourage.

* Veiller à la rédaction des transmissions sur le DPI et à la bonne tenue du dossier de soins.

* Veiller à la qualité du séjour de la personne hospitalisée y compris en terme de prévention de la violence et des situations de conflits.

* Veiller au respect des droits de la personne hospitalisée.

* Veiller à la transmission de toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient.

* Veiller au respect du secret professionnel, des règles de confidentialité et de déontologie.

* Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux.

* Appliquer et respecter les règles d’hygiène et l’ensemble des protocoles et/ou procédures.

* Participer à l’accueil, l’encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous leur responsabilité.

* Organiser et coordonner les activités et les soins, les accompagnements nécessaires à la prise en charge globale, assurer les relais nécessaires : famille, tuteur, réseau, suivi ambulatoire… etc.

* s’impliquer les références institutionnelles attendues (Formation, vie sociale, hygiène, pharmacie…).

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

* Participer à la création clinique et architecturale d’un projet de service mêlant une prise en charge institutionnelle intégrative et neuro cognitive ayant pour but une évaluation et une intervention sur les comportements défis en lien avec un TSA/TED auprès d’un public adulte. Ce projet proposera un cadre au plus proche des besoins spécifiques de cette population avec un apport conjoint psycho éducatif, une prise en charge pluridisciplinaire, une évaluation développementale et fonctionnelle des patients pris en charge.

*S’inscrire dans la dynamique du projet de pôle/ fédération et de l’U.F pour une durée minimale de deux ans.

*Participer à la mise en œuvre d’un nouveau projet médical de structure conformément aux orientations institutionnelles

*Acquérir et maintenir des connaissances cliniques relatives aux soins en psychiatrie, en intégrant les spécificités des conduites à tenir auprès de patients porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA/TED)

*Réaliser des accompagnements infirmiers et des activités thérapeutiques auprès de patients ayant peu de langage verbal

*Participer aux réunions hebdomadaires avec les médecins et à toutes réunions institutionnelles indispensables à sa pratique

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TEMPS DE TRAVAIL :

Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).

Conformément aux règles de gestion du temps de travail du CHM

Poste à 100% – en repos variable – amplitude en alternance matin (6h-14h) / après midi (13h-21h)

Organisation du travail : en équipe pluri professionnelle

Gestion annualisée du planning en conformité avec les règles de gestion du temps de travail de la charte du CHM-

Remplacements possibles sur les autres unités de la Fédération voire du CHM

Déplacements

Sorties et accompagnements patients –

Tenue professionnelle complète exigée

Durée minimale d’affectation :

2 ans

Recyclages obligatoires pour conserver les habilitations :

Formation continue en lien avec le projet structure ou de pôle

 

Contacts :

 

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infirmier pour l’EHPAD de Sorgues - parution : 12.07.2022

Statut : CDD renouvelable

Spécialité : connaissance en gériatrie

Temps de travail : 35h/semaine

Descriptif du poste :

DESCRIPTION METIER / POSTE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il réalise des soins infirmiers afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la recherche, et à favoriser son autonomie.

Il évalue l’état de santé du résident et analyse les situations de soins. Enfin, l’infirmier(ère) doit concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés dans le cadre de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement du résident.

Activité(s) générique(s) du métier :

Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits

Coordination et organisation des activités et des soins

Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes

Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne

Réalisation de soins de confort et de bien-être

Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique

Recueil de données cliniques

Rédaction et mise à jour du dossier patient

Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne

Veille et recherche professionnelle

 

Contacts :

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ORTHOPHONISTE TEMPS PLEIN - parution : 12.07.2022

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).
40h hebdomadaire
RTT et repos compensateur
Repos fixes

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Pôle social et médico-social et Pôle Infanto Juvénile

DESCRIPTION METIER / POSTE

Définition :

Elaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des enfants susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales.

Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale.

 

Activité(s) générique(s) du métier :

Conseil dans le domaine de l’orthophonie

Education thérapeutique des enfants et de leur entourage

Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

Organisation des activités et gestion des ressources

Organisation et coordination des soins

Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales

Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie

Réalisation du bilan et de l’évaluation nécessaires à l’établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique

Participation au projet pédagogique et éducatif de l’enfant

Recherche et études en orthophonie

Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle X
Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique X
Concevoir et mettre en œuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie X
Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie X
Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique X
Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation de l’enfant X
Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique X
Former et informer des professionnels et des personnes en formation X
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs X
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques X

 

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Opérationnelles Approfondies
Communication et relation d’aide X
Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent X
Éducation santé X
Éthique et déontologie professionnelles X
Médicales générales et/ ou scientifiques X
Méthodes de recherche en soins X
Orthophonie X
Pédagogie X
Psychologie des âges de la vie X
Psychosociologie du handicap X
Qualité X
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux X
Technologies de l’information et de la communication (NTIC) X

 

 

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum
.

 

Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,
des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

 

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.
Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

Contacts :

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Centre Hospitalier de Montfavet
Mme la Directrice des ressources humaines
Avenue de la pinède
CS 20107
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Educateur(rice) spécialisé(e) - parution : 19.01.2022

Statut : contractuel ou fonctionnaire

Temps de travail : Conditions d’exercice (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières).


Horaires :
- Matin : 6h-14h/7h-15h
- Jour : 09h00-17h00/8h-16h
- Après-midi : 13h-21h/13h30-21h30

Repos variables ou fixes en fonction des services

Périodes d’activités particulières : Séjours éducatifs organisés dans certains services
Quotité annuelle et Congés annuels : Selon la charte du temps de travail en fonction de la continuité du service

Descriptif du poste :

SIGNALETIQUE DU POSTE

Pôle : Social et Médico-social

Centre de responsabilité : Pôle social et médico-social

Service : Secteurs Handicap et Précarité

Site :

Le pôle social et médico-social du centre hospitalier de Montfavet regroupe douze activités différentes relevant du champ du handicap (adultes et enfants) et du champ de la vulnérabilité-précarité.

Les activités en faveur d’enfants et adultes en situation de handicap:

– Service d’Aide par le Travail,

– Maison d’Accueil Spécialisée,

– Foyer d’Hébergement,

– Foyer de Vie,

– Foyer d’Accueil Médicalisé,

– Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés,

– Institut Médico-Educatif,

Les activités en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale :

– Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,

– Lits Halte Soins Santé,

– Lits d’Accueil Médicalisés,

– Résidence Accueil,

– Equipe Mobile Psychiatrie Précarité.

De plus, le Centre Hospitalier de Montfavet assure dans le cadre d’une direction commune, la gestion de l’EHPAD public de Sorgues dans le Vaucluse.

DESCRIPTION METIER / POSTE

 

Définition :

L’accompagnement éducatif doit aider la personne accompagnée à devenir ou rester actrice de son quotidien dans un lieu de vie favorisant :

–           l’autonomie,

–           la socialisation,

–           l’épanouissement,

–           le maintien des acquis.

L’éducateur spécialisé est garant de l’accompagnement global. Il coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés des personnes accompagnées. Il s’assure de l’adéquation des projets socio-éducatifs avec les principales orientations du projet de service et les projets personnalisés.

L’éducateur spécialisé est partie prenante du fonctionnement global de l’établissement, du pôle et de la structure. Il s’implique dans toute situation éducative relevant de sa compétence.

L’éducateur spécialisé doit favoriser la réflexion et l’analyse auprès du reste de l’équipe.

Activités génériques et spécifiques du métier :

  • Est garant du projet personnalisé, de son élaboration en suscitant une réflexion collective, de la mise en œuvre et de son évaluation,
  • Est garant de la cohérence et du sens des actions éducatives,
  • Assure la liaison avec les familles, les représentants légaux et les autres partenaires sociaux et de soins,
  • Participe au suivi des présences et absences des personnes,
  • Effectue toutes les démarches, écrits éducatifs permettant le maintien des droits dans son domaine de compétence et la transmission des actions éducatives (bilan CDAPH, d’observation, synthèses,…),
  • Il rend compte au cadre socio-éducatif ou cadre de santé paramédical de tous les dysfonctionnements constatés et soumet toutes évolutions ou modifications dans le fonctionnement de la structure ou du service,
  • Il favorise la transmission de toutes les informations nécessaires à la prise en charge des personnes relatives au fonctionnement et à l’accompagnement,
  • Il met en œuvre des activités quotidiennes, ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités,
  • Encadrement et tutorat des stagiaires professionnels,
  • Il collabore à la réflexion et à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de la structure.

SAVOIR FAIRE REQUIS

Description des savoir-faire SF de base Pratique confirmée Maîtrise Expertise
Connaissances en matière de handicap et de vulnérabilité X
Capacité à travailler en réseau X
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes X
Discrétion professionnelle, éthique personnelle et professionnelle de la relation X
Evaluer les pratiques professionnelles X
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques. Définir les actions correctives, préventives X
Savoir adapter sa relation et son action aux problématiques des usagers et du contexte X
Savoir animer des groupes d’usagers X
Construire, conduire et évaluer les projets personnalisés X
Savoir rédiger des transmissions écrites X
Utiliser l’outil informatique X

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

(Les niveaux sont basés sur des temps d’apprentissage)

Description des connaissances Générales Détaillées Approfondies
Communication et relation d’aide X
Gestion du stress X
Ecrits professionnels X
Animation de réunion X

 

Connaissances générales :

Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.

Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum

Connaissances détaillées :

Connaissances détaillées pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus,

des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie, et de quelques idées théoriques.

Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à 1/2 ans.

Connaissances approfondies :

Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.

Durée d’acquisition de 2 à 4/5 ans.

PROFIL DE POSTE

Pré-requis et qualifications : (diplômes, habilitations, permis) : se référer à la basse de données des connaissances du répertoire des métiers RMFPH, rubrique « Pour en savoir plus »).

  • Etudes préparant au diplôme et métier : Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
  • Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES : permis de conduire B
  • Pré-requis et qualifications SOUHAITES :

RATTACHEMENT HERARCHIQUE

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé paramédical, cadre socio-éducatif, cadre supérieur de santé et cadre supérieur socio-éducatif, Chef de pôle, directrice déléguée du pôle social et médico-social

Ascendantes (N + 1) : Cadre de santé paramédical ou cadre socio-éducatif

Descendantes (N – 1) :

Positionnement dans le pôle : lien vers l’organigramme

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES ET NATURE

Internes au CHM :

– Réunions hebdomadaires,

– Réunions de service,

– Contacts téléphoniques ou mails avec différents services de l’établissement (bureau des entrées, cuisine, lingerie, transport, service technique, informatique…..)

Externes au CHM :

– Contacts téléphoniques divers avec l’entourage de la personne (famille, référent social, IME, écoles….)

 

RISQUES PROFESSIONNELS

– Fatigabilité,

– Déplacements possibles,

– Charges mentales.

Contacts :

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Cadre supérieur de santé - parution : 3.01.2022

Statut : Titulaire

Temps de travail : poste à temps plein

Descriptif du poste :

Le centre hospitalier recrute pour la psychiatrie générale un cadre supérieur de santé (H/F)

Missions dans le champ de la qualité et de la gestion des risques :

– Décliner/adapter le plan d’action d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en coordination avec les cadres de santé, les médecins des unités et la direction des soins et de la qualité

– Impulser et soutenir l’évaluation des pratiques professionnelles (EPPS) au sein du ou des services, en coordination avec les cadres de santé, les médecins des unités et la direction des soins et de la qualité

– Mettre en œuvre les diverses actions d’évaluation : audits, suivi d’indicateurs, approche a postériori (FEI – CREX)…

– Animer des groupes de travail visant à intégrer au PAQSS institutionnel des actions d’amélioration spécifiques au pôle, sur la base des résultats obtenus

– S’impliquer dans les démarches de certification

– Veiller à la connaissance des procédures et des contenus du logiciel BlueKango par les cadres et les équipes

Missions relatives à l’organisation de l’accueil et des prises en charge des patients :

– Coordonner les activités de soins des services en lien avec l’encadrement et les médecins. Accompagner une réflexion collective en cas de dysfonctionnement dans le parcours de soins des patients

– Soutenir le travail en équipe

– S’impliquer dans l’évaluation de l’utilisation du DPI, permettant la continuité des soins. S’impliquer dans le déploiement du DPI de soins des services, en lien avec les cadres de santé

– Coordonner, en lien avec les structures internes du pôle, les réponses à la direction du CHM aux plaintes et   réclamations des patients et des familles

– Coordonner les besoins en équipements, en travaux…

– Suivre le plan directeur

Missions relatives à l’accueil des stagiaires et l’accompagnement des nouveaux professionnels :

– Travailler en collaboration avec l’encadrement et les référents SNR du pôle afin d’organiser l’accueil des étudiants en lien avec la Direction des soins

– Mettre en œuvre les modalités d’intégration des nouveaux professionnels (accueil – tutorat/accompagnement- formations, en lien avec la référente formation continue du pôle) et en cohérence avec la démarche institutionnelle

– Participer à la définition des besoins en formation continue des services, en vue de soutenir le développement des compétences individuelles et collectives

Activité(s) spécifique(s) du poste :

– Décliner le projet de soins du territoire de Carpentras en relation avec les chefs de service, le cadre de pôle, et le chef de pôle

– Gestion de projets

– Rédaction de documents, comptes-rendus, rapports

– En collaboration avec le CPP, gérer les effectifs non médicaux affectés au territoire de Carpentras dans une logique d’efficience. Collaborer à la GPEC et à la définition des besoins de formation.

– Animer les réunions de cadres relatives à ses missions sur Carpentras

– Participer à l’évaluation professionnelle des cadres de santé

– Occuper la fonction de régisseur de dépôt pour les biens et les valeurs des patients hospitalisés sur Carpentras.

– Maitriser le logiciel de GTT Chronos et accompagner les cadres de santé dans son utilisation

– Assurer, en cas de nécessité, la suppléance du CPP dans toutes ses missions.

 

Spécificité géographique :

Intervention sur les sites de Carpentras et Montfavet

Contacts :

Votre dossier de candidature (LM+CV + 3 dernières évaluations) est à envoyer à :
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